En quoi consiste la demande de consultation dans le contexte de l’entrée en vigueur du projet de loi 31?
Une demande de consultation s’adresse à vous et découle généralement d’échanges avec un professionnel responsable du suivi clinique du patient.
Cette demande porte généralement sur un ou plusieurs aspects de la thérapie médicamenteuse du patient comme l’atteinte d’une cible thérapeutique, le choix d’une molécule appropriée, la gestion d’un effet indésirable, une problématique liée à l’administration d’un médicament, la révision d’un profil pharmacologique, etc. Elle s’effectue de manière verbale ou écrite.
La demande de consultation permet de :
- Proposer un ensemble de recommandations afin de répondre à l’objet de la demande de consultation.
- Effectuer, avec l’accord du demandeur, l’amorce ou la modification des thérapies proposées et convenir des suivis à effectuer avec le demandeur.
À la suite de cette demande, vous pourriez donc évaluer le patient et la situation, faire votre analyse et établir un plan de traitement. Un prescripteur autorisé, tel qu’un médecin, pourrait vouloir utiliser cette demande de consultation afin de prendre une décision ou simplement vous laisser prendre en charge le patient.
Prenons par exemple un patient traité pour de l’hypertension qui n’atteint pas les cibles thérapeutiques. Selon le plan établi conjointement, vous pourriez amorcer un traitement et, selon l’évolution du patient, l’ajuster au besoin. Vous pourriez ensuite, si vous le jugez nécessaire, initier un 2e traitement.