Dans quel contexte puis-je prolonger une ordonnance?
L’objectif de la prolongation est d’éviter l’interruption d’un traitement prescrit à un patient. La décision de prolonger et la durée de prolongation relèvent de votre jugement professionnel. Il n’y a pas de liste de conditions de santé permises ou non pour cette activité. Peu importe la situation clinique, pour prendre votre décision, vous devez effectuer une démarche qui inclut notamment d’évaluer les besoins de votre patient, d’analyser la situation et d’effectuer les suivis appropriés. En tout temps, vous devez exercer votre profession avec compétence et selon les données scientifiques et les normes professionnelles reconnues.
Voici quelques questions à vous poser pour exercer votre jugement professionnel, considérant que l’arrêt brusque d’un médicament peut causer un préjudice important à votre patient :
- La stabilité de la condition traitée : Est-ce que le patient présente des signaux d’alarme?
- La thérapie prescrite : Est-ce que j’ai l’ensemble des informations sur l’efficacité et la sécurité du traitement chez ce patient?
- La possibilité pour le patient d’obtenir une nouvelle ordonnance à court terme : Quels sont les délais réalistes dans ma région pour que le patient soit pris en charge par un autre professionnel?
- Le risque associé à l’interruption de la thérapie : Quel est le risque encouru par le patient si je refuse de lui servir à nouveau ces médicaments?
Peu importe votre décision, vous devez bien la communiquer au patient et la documenter dans son dossier.
Mise à jour en décembre 2025