Ai-je le droit de faire de la publicité portant sur le transfert ou le renouvellement d’ordonnances?
Les publicités suggérant la possibilité pour les patients de transférer ou de renouveler des ordonnances provenant d’autres pharmacies, et dans lesquelles aucune mention ne précise que ce ne sont pas toutes les ordonnances qui peuvent être renouvelées ou transférées (notamment dans le cas des stupéfiants ou des drogues contrôlées), sont contraires au code de déontologie.
L’article 94 stipule que « le pharmacien doit s’abstenir de faire ou permettre que soit faite en son nom, ou au nom de la société de pharmaciens au sein de laquelle il exerce la pharmacie, par quelque moyen que ce soit, une publicité fausse, trompeuse ou susceptible d’induire le public en erreur. »
L’ajout à ces publicités d’une mention telle que « Certaines conditions s’appliquent – consultez votre pharmacien » peut être un moyen efficace de pallier cette lacune et les rendre conformes à l’article précité.
Enfin, nous vous invitons à consulter la section VII de votre code de déontologie intitulée « Publicité et symbole graphique », afin de vous assurer que toute publicité faite en votre nom ou faisant état de services offerts dans votre pharmacie est conforme à cette réglementation.