Comme pharmacien(ne), vous êtes un acteur clé dans la promotion de la santé et la prévention des maladies. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et de moyens de l’améliorer. Cette composante essentielle de la santé publique suppose la participation des individus et des populations en prenant en considération leur contexte social et environnemental1.
La prévention des maladies quant à elle est axée sur des stratégies qui visent notamment à réduire les risques de maladie ou à déceler les maladies à un stade précoce alors qu’elles sont le plus facilement traitables. Elle inclut l’utilisation de tests de dépistage, qui visent à détecter des maladies ou des facteurs de risque avant l’apparition des symptômes2. Il peut s’agir, par exemple :
- D’un test d’hémoglobine glyquée chez une personne adulte asymptomatique ayant un risque élevé de développer un diabète de type 2 selon un questionnaire validé;
- De tests de dépistage d’ITSS et de VIH chez une personne asymptomatique à risque recevant une prophylaxie préexposition au VIH.
Par contre, l’utilisation d’un test pour détecter la présence de streptocoques du groupe A chez une personne ayant des symptômes s’apparentant à une pharyngite n’est pas considérée comme du dépistage.
QUELQUES POINTS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION
Pour bien jouer votre rôle en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies, prenez en considération les aspects suivants : la pertinence de vos interventions, la collaboration intra et interprofessionnelle ainsi que le respect de la confidentialité des renseignements de santé de vos patient(e)s.
La pertinence de vos interventions
- Appuyez-vous sur des données scientifiquement reconnues avant de vous engager dans des initiatives de promotion de la santé et de prévention des maladies. Par exemple, consultez les recommandations présentées dans le Guide des bonnes pratiques en prévention clinique.
- Donnez accès à votre patient(e) à des informations claires sur les avantages, les risques et les résultats possibles des tests de dépistage offerts dans votre pharmacie.
- Déterminez, en partenariat avec votre patient(e), les interventions pertinentes et efficaces pour promouvoir et maintenir sa santé.
- Si vous avez recours à des tests de dépistage, assurez-vous qu’ils sont fiables, faciles à utiliser, peu coûteux, sécuritaires et acceptables pour votre patient(e).
- Avant de prescrire ou d’effectuer un test de dépistage, vérifiez si votre patient(e) l’a déjà réalisé et, si c’est le cas, s’il est nécessaire de le refaire ou encore si l’intervalle observé pour le subir de nouveau est approprié.
La collaboration intra et interprofessionnelle
- Impliquez des professionnel(les)s de la santé membres d’un ordre professionnel dans la réalisation de ces activités cliniques.
- Favorisez les approches interdisciplinaires de façon à maximiser les bienfaits des initiatives et la continuité des soins.
- Prévoyez, advenant un test de dépistage positif, les mécanismes de prise en charge de vos patient(es)s. Cela inclut de connaître les trajectoires de soins vers des professionnels habilités à diagnostiquer des maladies et les ressources disponibles dans votre région pour en informer vos patients.
- Participez aux programmes de promotion, de prévention et de dépistage coordonnés par les directions de santé publique du Québec.
Le partage des renseignements de santé du patient
- Assurez-vous de respecter les lois et les règlements en vigueur sur le partage des renseignements en santé lorsque des informations confidentielles concernant votre patient(e) sont partagées dans le cadre d’un programme de promotion, de prévention et de dépistage (ex. : rapports d’examens, résultats de tests, etc.).
- Comme le choix de réaliser un test de dépistage est individualisé selon les besoins des patient(e)s, ne ciblez pas ceux-ci à partir d’informations disponibles dans leur dossier uniquement dans le but de faire un dépistage ou une campagne de prévention de masse.
Des aspects déontologiques à respecter
|
__________________
1 Organisation mondiale de la santé. Traduction tirée du site Web de l’École de santé publique de l’Université de Montréal
2 Définition du dépistage, MSSS