Vaccination : quelles formations suivre?
À la suite de l’adoption du projet de loi 31 par l’Assemblée nationale, le 17 mars 2020, vous êtes maintenant autorisés à vacciner.
Quatre formations à suivre pour vacciner
Pour pouvoir vacciner, voici les quatre formations que vous devez suivre, dans l’ordre que vous le souhaitez.
- Formation de base sur les vaccins et l’immunisation (10 h de formation en ligne) *
- Formation en ligne sur la consignation des informations au registre de vaccination
- Formation sur les techniques d’administration d’un médicament ou d’un vaccin (volet théorique de 4 h et volet pratique de 5 h)
- Formation en réanimation cardio-respiratoire
- Parmi les formations offertes par les trois organismes reconnus dans le cadre du Règlement sur l’administration d’un médicament par un pharmacien, voici celles qui sont appropriées :
Évaluer le statut vaccinal et prescrire les vaccins
Si vous désirez uniquement évaluer le statut vaccinal du patient et prescrire les vaccins requis (et référer à un autre professionnel pour le volet de l’administration), seule la formation de base sur les vaccins et l’immunisation ainsi que celle sur la consignation des informations au registre de vaccination sont requises.
* La formation de base sur l’immunisation est maintenant offerte gratuitement sur la plateforme de formation continue partagée par l’INSPQ pour les professionnels de la santé.
> Si vous travaillez pour un établissement du réseau de la santé, cliquez ici pour accéder à l’ENA. Pour vous identifier, sélectionnez le nom de votre établissement et utilisez vos identifiants institutionnels.
> Si vous travaillez pour une organisation hors réseau de la santé et vous n’avez pas déjà un compte ENA, complétez le formulaire suivant pour obtenir vos identifiants. Une fois les accès obtenus, suivre la procédure ci-dessus. Notez que vous devrez sélectionnez « Institut national de santé publique » comme établissement.