COVID : transmission des ordonnances

Mise à jour des directives

À la lumière des connaissances acquises sur le coronavirus depuis le début de la pandémie, nous avons mis à jour, en collaboration avec le Collège des médecins du Québec (CMQ) et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), les directives concernant la transmission des ordonnances pendant la pandémie. Ces nouvelles lignes directrices visent à remédier aux défis posés par l’imposition du télécopieur comme mode de transmission principal des ordonnances, autant pour les prescripteurs que pour les pharmaciens qui reçoivent les ordonnances.

Ordonnances papier acceptées

Ainsi, comme il est impossible d’éliminer complètement les ordonnances papier, elles doivent être acceptées en pharmacie, tout en prenant les précautions nécessaires pour éviter de les introduire dans la chaîne de préparation des médicaments. À ce jour, aucune preuve de contamination par le papier n’a été documentée et les mesures d’hygiène s’avèrent efficaces pour gérer le risque lié à la manipulation du papier.

Éviter la circulation de patients COVID en pharmacie

Par ailleurs, nous souhaitons avant tout éviter la circulation des patients COVID en pharmacie. Le CMQ et l’OIIQ vont aussi transmettre ces lignes directrices à leurs membres. Ces derniers seront avisés d’avertir leurs patients COVID de ne pas se rendre en pharmacie et de vous contacter pour convenir du meilleur moyen d’assurer le service de médicament.