Prix d’excellence 2021 : voici les récipiendaires!

C’est à l’occasion d’une cérémonie virtuelle qui s’est déroulée le 23 septembre que neuf pharmaciens ont reçu un prix d’excellence. Revoyez la remise de prix via la plateforme de webdiffusion.

Hélène-M. Blanchette reçoit le prix Louis-Hébert

Le prix Louis-Hébert souligne la carrière d’un pharmacien ou ex-pharmacien s’étant distingué par son engagement envers la profession, son rayonnement, son éthique élevée, ce qui en fait un modèle de référence. Hélène-M. Blanchette travaille depuis plus de 30 ans avec des patients gériatriques et en soins palliatifs dans deux pharmacies situées en résidence. Pharmacienne de cœur, elle a les yeux qui brillent lorsqu’elle parle de ses patients. C’est en les gardant toujours en tête qu’elle a choisi de s’impliquer de plusieurs façons au sein de sa profession; découvrez en plus en visionnant cette vidéo ou en consultant le communiqué.

Marc-André Mailhot reçoit le prix Innovation

Le pharmacien Marc-André Mailhot reçoit le prix Innovation 2021 pour le projet Maillon Vert et plus précisément pour l’implantation du programme Parcours Pharmacie éco+responsable, qui accompagne des pharmacies dans l’application des meilleures pratiques en matière de développement durable. Pour en savoir plus, regardez cette vidéo ou consultez le communiqué.

Louis Milliard reçoit le Mérite du CIQ

Louis Milliard s’est fortement impliqué au sein de l’Ordre comme membre de son conseil d’administration et dans divers comités. Pharmacien profondément investi dans la protection du public, ses réalisations ont contribué au développement de l’Ordre et de la profession, ce pourquoi il se voit remettre cette année le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec. Lisez le communiqué pour en savoir plus.

Six pharmaciens reçoivent le titre Fellow

Le titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec a été créé afin de reconnaître solennellement le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations notoires dont le mérite a rejailli sur la profession. Cette année, les nouveaux membres Fellow de l’Ordre sont :

Jean-François Desgagné – Pour son dévouement auprès de la communauté, son implication active au sein de son association professionnelle, et sa contribution à former la relève notamment par la mise sur pied du laboratoire de pratique pharmaceutique de l’Université Laval, en plus de superviser une cinquantaine de stagiaires au cours de sa carrière.

Anne Dionne – Pour son leadership, ses innovations cliniques dans le domaine de l’oncologie et sa passion évidente pour la vie académique, où elle cumule près de 24 années d’expérience à l’Université Laval, notamment comme directrice du programme de doctorat en pharmacie et maintenant doyenne de la Faculté de pharmacie.

Éric Lepage – Pour sa capacité, comme chef de département de pharmacie, à rallier une équipe autour de projets structurants qui ont permis d’améliorer les services, l’enseignement et la formation au sein du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, et pour son fort leadership face à la gestion de crise de la COVID-19.

Marie Lordkipanidzé – Pour son engagement humanitaire et ses projets de recherche visant à offrir de meilleurs soins aux patients. Ces travaux ont conduit à la publication de plus de 80 articles dans des revues savantes et de documents collectifs nationaux et internationaux, dont les lignes directrices canadiennes sur la prise en charge du traitement antiplaquettaire en maladies cardiovasculaires.

Julie Méthot – Pour son expertise reconnue mondialement dans le domaine de la santé des femmes, la pharmacologie cardiovasculaire et de l’hormonothérapie ainsi que sa passion à transmettre ses connaissances à la relève au sein de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval où elle est professeure agrégée.

Lucie Robitaille – Pour sa vision, son leadership et sa détermination dans le cadre de ses nombreuses fonctions au sein de l’appareil gouvernemental, notamment comme conseillère pharmaceutique au ministère de la Santé et des Services sociaux et à la Régie de l’assurance maladie du Québec, comme directrice générale du Conseil du médicament et maintenant et secrétaire adjointe aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif du Québec.

En plus de ces six pharmaciens, Mme Hélène-M. Blanchette, qui a reçu le prestigieux prix Louis-Hébert 2021, et M. Marc-André Mailhot, récipiendaire du prix Innovation 2021, se voient également octroyer le titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec.