Nouveau programme d’études de techniques en pharmacie

Le programme d’études collégiales (DEC) en techniques de pharmacie vient officiellement d’être approuvé et l’Ordre s’en réjouit!

Un appui indispensable

Le rôle du pharmacien a évolué et ses compétences cliniques sont davantage sollicitées. Il doit donc avoir du soutien pour maintenir la qualité et la sécurité de ses services. Pour certaines tâches, il pouvait déjà compter sur l’aide de l’assistant technique en pharmacie (ATP), aussi appelé personnel de soutien technique (PST), qui possède un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Or, la création du diplôme d’études collégiales (DEC) pour la formation du technicien en pharmacie (TP), aussi appelé personnel technique (PT), permettra au pharmacien d’être mieux appuyé dans son travail.

Un programme disponible dès cette année

Le programme sera disponible dès l’automne 2021 dans 10 cégeps à travers le Québec : Cégep de Rosemont, Cégep Sorel-Tracy, Cégep Gérald Godin, Cégep de Thetford, Cégep de Baie-Comeau, Collège d’Alma, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Cégep de Rivière-du-Loup, Cégep de Drummondville et Cégep Limoilou. Les premiers diplômés seront attendus en 2024 avec impatience dans les établissements de santé et dans les pharmacies communautaires.

Une démarche de longue haleine

L’Ordre a réalisé de nombreuses démarches dans les 20 dernières années pour la création d’un tel programme collégial. En plus d’avoir réuni un comité composé des principaux acteurs de la pharmacie québécoise, des standards de pratique ont été publiés, contribuant ainsi à mieux cibler les besoins.

Publications de l’Ordre

Autres liens utiles