Mot du président pour la rentrée
Chers collègues, chères collègues,
La rentrée s’amorce après un été des plus occupés dans les pharmacies du Québec. Au moment où les écoles reprennent vie, je prends un moment pour vous adresser quelques mots.
Récemment, j’étais présent à l’Université de Montréal pour la collation des grades. J’ai eu l’occasion de rencontrer des jeunes engagés et motivés par la mission de service au public qu’offre la pharmacie. J’ai été à la fois heureux et fier de la volonté de cette belle relève d’exercer la profession, dans tout ce qu’elle offre de plus valorisant.
Projet de loi 67 : des nouvelles
On le sait, la pharmacie s’est transformée ces dernières années et elle évoluera aussi dans les prochains mois avec l’entrée en vigueur des nouvelles activités. Ces changements peuvent être déstabilisants, mais contrairement à d’autres endroits dans le monde où les pharmacien(ne)s n’ont pas renouvelé leur offre de service et peinent à trouver leur place au sein de l’organisation des soins aux patients, nous sommes ici positionnés comme des partenaires essentiels.
Ces derniers mois, j’ai rencontré plusieurs d’entre vous à l’occasion de conférences au sujet de ces nouvelles activités. J’ai rappelé le véritable objectif du projet de loi 67 : enlever les freins administratifs qui vous empêchent de réaliser votre travail sans embûches, vous permettre de réaliser les activités pour lesquelles vous êtes compétent(e)s et cesser d’avoir à expliquer au patient pour quelle raison administrative vous ne pouvez pas l’aider. Après chaque conférence, j’ai senti que vous étiez confiants face à ces changements, et un réel enthousiasme.
Je sais que certains d’entre vous craignent l’afflux de patients dans vos pharmacies, dans un contexte déjà difficile de pénurie de main-d’œuvre. Je suis conscient de ces enjeux. C’est pourquoi nous travaillons sur plusieurs fronts : sur une table de planification de la main-d’œuvre à propos de la pénurie, avec nos partenaires pour prévoir des messages à la population lors de l’arrivée des changements et auprès du MSSS pour demander l’établissement de corridors de soins entre les pharmacies et le réseau public de santé. Je concède que rien n’est parfait, mais nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que le déploiement se passe bien.
À ce jour, les informations dont nous disposons laissent entendre qu’il faudra encore quelques mois avant l’adoption et l’entrée en vigueur des règlements découlant du projet de loi 67. Nous sommes prêts à vous accompagner : nos guides pratiques et nos formations sont élaborés et n’attendent que l’autorisation ministérielle pour être mis à votre disposition. Nous continuons également à sensibiliser les autorités à l’importance d’accorder un délai raisonnable avant l’entrée en vigueur des règlements pour vous permettre de vous y préparer adéquatement.
Critiques au sujet de la discipline
Je pourrais difficilement écrire un mot à l’occasion de la rentrée sans évoquer le flot de commentaires qui a déferlé sur les réseaux sociaux pendant la période estivale au sujet du processus disciplinaire. Au travers de ces mots parfois durs à notre égard, j’ai senti de l’incompréhension, parfois de la colère, de la part de plusieurs d’entre vous. J’ai été personnellement touché par cette situation, et comme organisation, nous ne pouvons rester insensible ou inactif et nous prenons ces événements très au sérieux.
Une réflexion approfondie sur cette question est amorcée au sein de l’Ordre. Les résultats de la consultation menée par l’AQPP, de même que les lettres qui nous ont été transmises par les différentes associations, alimenteront nos travaux, auxquels les membres de notre Direction des enquêtes participeront étroitement.
Le rôle d’enquête des ordres contribue à maintenir la confiance du public à l’égard des professionnels. Même s’il est perfectible, il demeure essentiel. Au-delà des changements systémiques qui nécessitent des modifications au Code des professions, nous prévoirons des actions à notre hauteur.
Merci pour votre engagement
En terminant, permettez-moi de saluer le travail remarquable que vous avez accompli pendant la période estivale. Malgré les défis – pénurie de personnel, achalandage soutenu – vous avez continué à offrir des services de qualité à la population québécoise. Cette résilience et ce dévouement témoignent de votre professionnalisme et de votre engagement indéfectible envers la population.
L’automne qui s’amorce sera riche en développements. Ensemble, nous traverserons cette période de transition avec la même détermination qui nous caractérise. Votre expertise, votre engagement et votre passion pour la pharmacie sont les fondements sur lesquels nous bâtirons l’avenir de notre profession.
Je vous souhaite une excellente rentrée et vous remercie pour votre confiance continue.
Jean-François Desgagné