Manon Lambert annonce son départ à la retraite
Manon Lambert, directrice générale, a annoncé au conseil d’administration et au personnel de l’Ordre son intention de prendre sa retraite en juin prochain. Elle quittera donc ses fonctions après 20 années à la barre de l’organisation.
Une grande bâtisseuse
Manon Lambert est arrivée à une époque où l’Ordre se relevait d’une crise. Vingt ans plus tard, c’est une tout autre organisation qu’elle lèguera à ses successeur(e)s : sous son impulsion, l’Ordre a marqué un tournant majeur.
Dès son arrivée à la direction générale, elle s’est attelée pour livrer une grande révision de la gouvernance. Grâce à son travail soutenu, en collaboration avec la présidence de l’époque et le conseil d’administration, l’Ordre a été doté rapidement d’un guide clair et bien appliqué au quotidien, qui a longtemps inspiré d’autres ordres professionnels.
C’est aussi sous l’impulsion de Manon Lambert que l’Ordre a commencé à mener des exercices de planification stratégique. « Ce qui ne s’évalue pas ne s’améliore pas » aime-t-elle à dire. Grâce à sa vision, l’Ordre a su se fixer des objectifs clairs et mettre des plans en œuvre en vue de les atteindre.
La collaboration est une valeur qui a guidé Manon Lambert tout au long de sa carrière. C’est d’ailleurs sous sa gouverne que l’Ordre a développé d’étroites relations auprès des partenaires en pharmacie, mais également auprès des autres ordres professionnels et des instances gouvernementales. À l’interne, le travail d’équipe est une valeur qui a été adoptée il y a plusieurs années, et qui a mené à de grandes transformations, tant structurelles que culturelles. Aujourd’hui, tous les projets sont abordés sous l’angle de la collaboration au sein de l’organisation.
La liste des réalisations de Manon Lambert est substantielle. Au fil des années, elle a vu défiler et est intervenue dans un grand nombre de dossiers ayant un impact pour la profession de pharmacien : le projet de loi 41, qui a pavé la voie aux projets de loi 31 et 67, l’aide médicale à mourir, l’indépendance professionnelle, la pénurie de main-d’œuvre, l’évolution de la formation, etc.
« Manon, c’est une montagne de connaissances, ce sont des neurones qui travaillent plus qu’à temps plein! C’est la personne qui a toujours les meilleurs arguments, qui sait convaincre. C’est notre guide, notre phare. Manon, c’est aussi une grande sensible derrière cette montagne de confiance », a témoigné Jean-François Desgagné, président de l’Ordre, dans un mot transmis au personnel.
La relève à la direction générale
Un comité de sélection a été mis sur pied et un appel de candidatures sera lancé dans les prochaines semaines pour sélectionner un(e) successeur(e). Manon Lambert demeure en poste minimalement jusqu’en juin 2025 et a assuré le conseil d’administration de son entière collaboration pour la suite des choses.
Nous ne doutons pas qu’elle poursuivra son mandat avec toute la passion et l’engagement qu’on lui connait. L’équipe de la permanence est attristée par son départ, mais heureuse pour cette nouvelle aventure qui commence bientôt pour elle. Elle sera là pour l’épauler au cours des prochains mois.
Une page se tourne pour l’Ordre, mais l’organisation est en bonne posture pour l’avenir. Et Manon Lambert y est pour beaucoup! Merci!