Employeur et pharmacien : deux rôles à distinguer

Bulletin conjoint OPQ – AQPP

Si vous acceptez que votre employé soit également votre patient, vous devez vous assurer de bien faire la distinction entre votre rôle d’employeur et celui de pharmacien. Votre employé aura les mêmes protections que tout autre patient. Ainsi, assurez-vous de recourir aux informations à votre disposition de façon adéquate.

Rappelez-vous qu’en vertu des droits qui lui sont conférés par la Charte des droits et libertés de la personne, chacun a droit au respect du secret professionnel. Ce droit s’applique à tous vos patients, et ce, même si ceux-ci sont également vos employés.

En tant que professionnel de la santé, vous avez un accès privilégié aux renseignements concernant la santé de vos patients. Qu’ils soient consignés à votre dossier local ou au Dossier Santé Québec (« DSQ »), ces renseignements servent à vous soutenir dans la prestation de services pharmaceutiques.

Ces renseignements sont assujettis à divers cadres législatifs tels que la protection des renseignements personnels, le devoir de confidentialité et le secret professionnel. Des règles sont prévues afin d’encadrer non seulement la communication des renseignements, mais également leur accès. Ainsi, lors de la consultation du dossier patient, vous devez vous assurer de respecter les cadres établis et d’utiliser les renseignements conséquemment.

Il peut être tentant d’accéder au dossier patient afin de vous soutenir dans votre rôle d’employeur. Cet accès demeure toutefois répréhensible déontologiquement et légalement. Si vous acceptez qu’un employé soit également patient à votre pharmacie, il est important de bien comprendre les règles d’accès aux renseignements et de ne pas laisser cette possibilité d’accès affecter vos relations de travail. Le dossier patient et le dossier administratif d’un employé doivent être traités distinctement. Par exemple, si l’employeur doute des motifs d’absence d’un salarié, il doit utiliser les moyens qui lui sont octroyés conformément à la Loi sur les normes du travail pour obtenir l’information dont il a besoin.

Finalement, nous souhaitons vous rappeler qu’un patient peut demander une liste des intervenants et des organismes ayant accédé à ses renseignements via le DSQ. Lorsque vous consultez le DSQ, votre signature électronique et l’action posée sont enregistrées automatiquement.