Qu’est-ce que l’approche vigie?

Comme pharmacien, vous êtes l’un des professionnels de la santé les plus accessibles, mais aussi l’un des plus sollicités! Pour optimiser vos interventions, nous vous proposons l’approche vigie, qui favorise une modulation de vos activités de surveillance en fonction du niveau d’intensité requis. Selon celle-ci, vous n’aurez pas la même intensité d’intervention avec tous vos patients. Un ensemble de facteurs, dont l’état de santé global du patient, vous permettra de déterminer l’intensité de surveillance nécessaire.

Vidéo présentant l’approche vigie

Foire aux questions

Il ne s’agit pas d’une nouvelle exigence, mais plutôt d’une façon dont nous vous proposons d’organiser votre travail.

Nous sommes conscients qu’il n’est pas possible de tout faire de la même façon pour l’ensemble de vos patients. Conséquemment, nous vous proposons d’organiser votre travail de façon à moduler dans le temps vos interventions en fonction des niveaux de soins requis. Cette approche, qui est déjà appliquée par bon nombre d’entre vous, permet ainsi d’optimiser l’utilisation de votre temps.

Nous avons réalisé que bon nombre de pharmaciens pensaient qu’il était requis d’appliquer l’ensemble des standards de pratique lors de chaque visite du patient en pharmacie ou lors de chaque renouvellement. Nous désirons préciser notre pensée : l’important est de s’assurer que chaque patient reçoive des soins et services qui correspondent à ses besoins, et non pas de tout faire tout le temps.

Non, l’approche vigie vise justement à préciser les attentes de l’Ordre. Dans le concept de l’approche vigie, on ne cible pas de groupes de clientèle en particulier. C’est plutôt les activités de surveillance qu’on adapte et individualise au fil du temps pour chaque patient en fonction de ses besoins. Cette nuance est importante, car elle met de l’avant votre expertise et la pertinence de vos interventions auprès de chaque patient.

Il n’y a pas d’échelle précise. Il s’agit d’une évaluation individuelle pour chaque patient en fonction de votre jugement professionnel. Certains critères pourront cependant vous guider. D’emblée nous pouvons penser à la condition de santé du patient, sa propension à adhérer ou non à son traitement, le type de traitement prescrit, l’âge du patient, sa capacité de compréhension et son niveau d’isolement. Même s’il y aura toujours un peu de subjectivité dans cette évaluation, l’objectif demeure de faire en sorte d’investir les énergies au bon moment, là où les besoins sont présents.

La clé demeurera toujours la documentation au dossier. Si chaque intervention est documentée au dossier-patient et qu’un plan de match sommaire est consigné et planifié en partenariat avec le patient, le pharmacien qui intervient par la suite a une idée claire de ce qui a été fait et pourra poursuivre avec les interventions pertinentes suivantes.

Non. Le niveau d’intensité n’est qu’un guide pour aligner le jugement professionnel, pas un intrant permettant de prendre des décisions cliniques précises. De plus, le niveau pourrait changer fréquemment. Ce qui est important, c’est de consigner vos interventions et votre plan de match pour maintenir une continuité des soins.

Tout à fait! Cette approche reflète ce que bon nombre de pharmaciens font déjà! Dans une journée de huit heures, il est impossible de tout faire de la même façon pour tous les patients. L’idée de l’approche Vigie est de vous permettre de moduler l’intensité de vos interventions en fonction des besoins.

L’approche vigie doit être vue comme un guide ou une méthode de travail. Elle est portée par votre propre réflexion et votre analyse de la situation en fonction des besoins de vos patients. Vous avez donc déjà tout en main pour vous approprier cette approche. Pour vous aider vous avez toujours à votre disposition le Guide d’application des standards de pratique, qui contient une foule d’information et divers outils sur la surveillance de la thérapie.

L’approche vigie sera également abordée lors de l’inspection individuelle. Si vous avez à réaliser celle-ci, on vous invitera d’abord à en discuter avec l’inspecteur chargé de votre dossier. De plus, si vous avez à réaliser une auto-inspection, cette approche pourra aussi agir comme un guide dans votre réflexion et la réalisation de vos différentes activités.

Au cours des prochains mois, nous aborderons de différentes façons l’approche vigie. Restez à l’affût!

Des questions?

Pour tous renseignements additionnels, nous vous invitons à communiquer avec nous.