C’est le moins qu’on puisse dire, Philippe Chartrand est plein d’ambition. Pharmacien de cœur d’abord et entrepreneur de passion ensuite, son activité professionnelle s’oriente aujourd’hui vers l’implantation à grande échelle d’une application informatique destinée à améliorer le triage des consultations et des suivis des pharmaciens au Québec.

À première vue, rien ne destinait Philippe Chartrand à travailler au développement des technologies de l’information en pharmacie. Diplômé en kinésiologie et en pharmacie de l’Université Laval, Philippe a eu la possibilité de se former dans une multitude de milieux en pharmacie. Une chance inouïe, car ces expériences l’ont mené à comprendre les différents aspects de la pratique, mais également certaines de ses lacunes.

Très vite, l’expérience du terrain lui a fait réaliser que les pharmaciens ne sont parfois pas suffisamment outillés pour faire des consultations de façon optimale. En 2019, il fonde Empego Technologies, spécialisée dans le développement d’une plateforme informatique qui a pour but de fournir des soins de meilleure qualité et d’optimiser l’utilisation des ressources en pharmacie.

L’application permet notamment aux patients de remplir des questionnaires standardisés avant même de voir leur pharmacien. Le processus est simple, le patient peut remplir le questionnaire sur son téléphone intelligent via un lien sécurisé. Ces données, une fois répertoriées, sont transmises directement au pharmacien sous forme de rapport. Cela lui permet d’avoir accès à un ensemble d’informations sur le patient, d’assurer une meilleure prise en charge sur le plan clinique, et de sauver un temps précieux pour faire davantage d’activités professionnelles. Le principe est le même pour la surveillance et les suivis des traitements. Les patients reçoivent un questionnaire préprogrammé spécifique à leur traitement et sont invités à répondre à des questions. Le tout est ensuite transmis au pharmacien qui dispose de ces informations pour bien assurer le suivi avec ces patients.

Pour Philippe Chartrand, il s’agit d’un principe d’avenir : responsabiliser davantage les patients par rapport à leur santé en les mettant à profit afin que les professionnels puissent mieux les soigner. Un travail d’équipe auquel les pharmaciens sont sensibles. À l’heure actuelle, près de 100 pharmacies au Québec se sont dotées de l’application pour leurs consultations.

Se consacrant aujourd’hui à temps plein à son entreprise, Philippe travaille avec son équipe composée d’ingénieurs informatiques et de pharmaciens pour développer et optimiser sa plateforme. Fier pharmacien, il affirme que sa formation lui fournit une crédibilité et des qualités indispensables comme la capacité d’organisation et le sens de la proactivité. La rétroaction constante de ses partenaires nécessite d’être sans cesse créatif pour améliorer sa plateforme, un aspect hautement stimulant pour un entrepreneur. 

Pour l’avenir, Philippe reste en « mode solution ». Persuadé qu’il peut changer les choses, il demeure attentif et continue de travailler comme pharmacien remplaçant à l’occasion pour conserver cette réalité du terrain et identifier des voies pour améliorer les pratiques. Et des défis, il n’en manquera pas dans l’avenir!