Nathalie Marceau, conseillère aux affaires professionnelles à l’A.P.E.S.
Une pharmacienne qui jongle avec de multiples projets
Nathalie Marceau considère que la pharmacie est le plus beau métier du monde. Fille de pharmacien, elle a été témoin très jeune de l’impact que peut avoir ce professionnel de la santé dans la vie des patients. Voulant elle aussi œuvrer au bien-être de la population, elle a choisi, comme son père, d’en faire sa profession. Maintenant conseillère aux affaires professionnelles à l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.), elle plonge chaque jour au cœur des enjeux de la profession et mène divers projets de front. Portrait d’une pharmacienne pas comme les autres.
Un parcours riche
Diplômée en pharmacie de l’Université Laval, Nathalie Marceau commence sa carrière comme pharmacienne communautaire. Elle choisit ensuite de s’orienter vers la pratique de la pharmacie en établissement de santé, en complétant une maîtrise en pharmacie d’hôpital à la même université. Elle pratique près d’un an au CHU Sainte-Justine, puis intègre l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Elle travaille alors à l’unité hospitalière de médecine familiale et en oncologie, poste qu’elle détient encore aujourd’hui, près de 20 ans plus tard.
Passionnée, Nathalie Marceau aime partager ses connaissances. Auteure de plusieurs articles publiés, notamment, dans les revues Québec Pharmacie et Pharmactuel, elle a aussi donné des cours à l’Université Laval, et présenté diverses conférences. L’un de ses sujets de prédilection? Les effets secondaires. Elle a d’ailleurs été responsable de la chronique « Pharmacovigilance » de Québec Pharmacie pendant près de 10 ans.
Son entrée à l’A.P.E.S. et l’avènement d’une nouvelle carrière
En 2012, un déclic se fait; elle intègre le conseil d’administration de l’A.P.E.S., qu’elle considère comme une suite logique à son parcours professionnel. Elle s’investit dans divers projets liés à l’avancement de la pratique pharmaceutique. Très rapidement, elle a la piqûre!
En 2015, elle décide de faire le saut et accepte un poste de conseillère aux affaires professionnelles à l’A.P.E.S. Sans délaisser totalement son travail de pharmacienne en établissement de santé, Nathalie Marceau s’oriente vers la pratique de ce qu’elle appelle « la pharmacie projets ».
Au sein de l’A.P.E.S., Nathalie Marceau travaille notamment à la publication d’ouvrages destinés à vulgariser une multitude d’enjeux liés à la pratique de la pharmacie. Un de ses grands mandats est de faire connaître le rôle du pharmacien en établissement, un professionnel souvent méconnu des autres professionnels de la santé et des patients.
Très attachée à l’avancement de la pratique de la pharmacie, les nouvelles activités professionnelles octroyées aux pharmaciens, avec l’adoption des projets de loi 41 et 31, l’ont beaucoup occupée. Corédactrice de guides conjoints avec d’autres organisations comme l’Ordre, elle fait partie de ceux qui soutiennent le déploiement des nouvelles activités dans les établissements de santé. En parallèle, elle siège à de nombreux comités externes, dont certains du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui se penchent sur des enjeux touchant la pharmacie (ex. : biosimilaires, COVID-19, etc.).
Nathalie Marceau est aussi derrière le projet de baladodiffusion « TRAIT pharmacien » de l’A.P.E.S. Depuis le premier épisode portant sur l’antibiothérapie, 52 autres ont été diffusés . Nathalie y aborde une variété de sujets avec des pharmaciens d’établissements provenant des quatre coins du Québec, qui nous font bénéficier de leurs connaissances et expertise.
Lorsqu’on lui demande les qualités indispensables à son emploi, Nathalie Marceau est catégorique : il faut faire preuve d’un grand esprit d’équipe, être à l’écoute de ses collègues et ne jamais oublier les enjeux du terrain. Entourée de gens passionnés, elle travaille sans relâche à faire avancer la pratique pharmaceutique en établissement de santé. Et ce ne sont pas les projets qui manquent!