Louise-Andrée est une pharmacienne des plus polyvalentes. Très attachée à la pratique communautaire, cette pharmacienne d’expérience ne craint pas les défis. En 2017, elle s’est jointe à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) comme pharmacienne-conseil. Son poste, très axé sur les questions de règlementation et de l’Entente entre l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires et le ministre de la Santé et des Services sociaux, représente une facette souvent méconnue d’une pratique de la pharmacie pourtant indispensable pour assurer le bon fonctionnement du système de rémunération et de règlementation pour les pharmaciens du Québec.

Doublement diplômée, Louise-Andrée Marceau cumule un baccalauréat en pharmacie et un D.E.S.S. en pharmacie communautaire de l’Université Laval. Femme de terrain, elle commence sa carrière comme pharmacienne à Trois-Rivières, avant de poursuive sa pratique à Québec.

Très intéressée par l’aspect juridique et règlementaire qui englobe la pratique de la pharmacie, elle accède à un poste de pharmacienne à la formation et à l’éducation du grand public pour la bannière Familiprix pendant près de 4 ans. Riche de cette expérience, elle fait ensuite le saut à la RAMQ pour occuper le poste de pharmacienne-conseil à l’Entente et aux projets spéciaux.

Une pharmacienne-conseil à la RAMQ

Dès son arrivée à la RAMQ, Louise-Andrée Marceau constate une chose : l’expertise pharmaceutique est bien représentée au sein de l’institution avec une trentaine de pharmaciens en son sein. Des professionnels aux expertises diverses composent la RAMQ, un organisme très hétérogène : économistes, actuaires, avocats, etc. « La collaboration interprofessionnelle est très forte », souligne-t-elle.

C’est dans cet environnement que Mme Marceau a développé une expertise en travaillant étroitement sur l’Entente signée avec les pharmaciens. Très complexe, ce type de dossier nécessite une compréhension importante de la règlementation et des lois, notamment celles sur l’assurance maladie et l’assurance médicaments.

Vulgarisatrice assidue, Louise-Andrée Marceau collabore à l’écriture d’une multitude d’infolettres, d’articles Web et de documents à l’endroit des pharmaciens et partenaires. Ce défi  n’est pas toujours facile, car il faut bien transposer à l’écrit les règlements et l’Entente qui seront concrètement appliqués sur le terrain par les pharmaciens.

Son rôle-conseil nécessite de répondre à une multitude de questions à l’interne et à l’externe, que ce soit pour expliquer le rôle du pharmacien, les orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’interprétation de l’Entente et des codes de facturation. Louise-Andrée Marceau est une personne-ressource à la RAMQ pour éclairer les différentes parties prenantes, explique-t-elle. Membre de plusieurs comités, elle travaille en étroite collaboration avec des professionnels du MSSS, des associations comme l’AQPP ainsi que l’Ordre sur plusieurs projets. Pédagogue hors pair, elle enseigne aussi à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval depuis près de 10 ans. Très attachée à former la relève, elle affectionne le milieu de la pharmacie dans toutes ses sphères et elle est heureuse de contribuer à cette mission à la RAMQ avec ses collègues.