Au CHU Sainte-Justine, tout est pensé en fonction d’une patientèle bien particulière : les enfants. Le département de pharmacie peut compter sur une équipe d’environ 100 personnes, dont une quarantaine de pharmaciens. L’équipe est composée de pharmaciens d’exception, comme Jean-Marc Forest, responsable du secteur de la fabrication, qui regroupe tous les produits stériles et les préparations magistrales non stériles, sauf l’oncologie intraveineuse. Portrait d’un passionné de la pharmacie.

À entendre Jean-Marc Forest, la pharmacie était un domaine fait sur mesure pour lui. Fils d’agriculteur, le destin, et ses allergies, l’ont rapidement poussé à orienter ses études vers la pharmacie plutôt que l’agriculture. Après l’obtention de son baccalauréat en pharmacie à l’Université de Montréal, un stage à l’Hôpital Sainte-Justine s’avère révélateur dans son désir de poursuivre l’exercice de la profession en établissement de santé. Il complète ensuite un diplôme de pharmacie d’hôpital, l’ancêtre de la maîtrise, puis une maîtrise de recherche en sciences pharmaceutiques.

À travers son cheminement, il intègre de façon progressive l’équipe du département de pharmacie pour finalement y travailler de façon permanente. Aujourd’hui pharmacien responsable du secteur de la fabrication, le travail de Jean-Marc Forest ressemble beaucoup plus à celui d’un apothicaire qu’à celui d’un pharmacien clinicien. Il est responsable de la fabrication magistrale de médicaments et de l’alimentation parentérale, sans oublier l’antibiothérapie intraveineuse à domicile.

Il faut dire que les spécificités de la patientèle pédiatrique entraînent très souvent l’obligation de produire des doses individualisées pour les tout-petits, mais surtout, de faire usage de formules magistrales afin de permettre la mise en forme requise de la médication prescrite lorsqu’elle n’existe pas commercialement.

À ce titre, Jean-Marc Forest est l’auteur du Guide de formulations magistrales, une banque de données qui regroupe plusieurs des préparations en cours du CHU Sainte-Justine. Ce guide vise notamment à aiguiller les pharmaciens communautaires et hospitaliers dans la préparation de traitements médicamenteux complexes, afin que les jeunes patients puissent poursuivre leurs traitements de façon optimale, une fois de retour à la maison.

Au sein de l’établissement, Jean-Marc Forest a également mis en place le centre de préparation des médicaments intraveineux, pour la mise en seringue de différents antibiotiques, selon les besoins des jeunes patients, de même qu’il assure la préparation en lot de certains solutés non commerciaux.

Secondé par une équipe indispensable de neuf assistants techniques en pharmacie (ATP), Jean-Marc Forest réalise que la capacité d’adaptation propre au secteur agricole lui sert encore aujourd’hui.

Parlant d’adaptabilité, Jean-Marc Forest doit sans cesse conjuguer avec les ruptures d’approvisionnement. Toujours proactifs, lui et son équipe travaillent d’arrache-pied pour trouver des solutions afin de répondre aux besoins des enfants.

Pédagogue, Jean-Marc Forest aime beaucoup travailler en collégialité, que ce soit auprès des ATP pour les former à de nouvelles tâches, avec ses confrères et consœurs, ou auprès des étudiants en pharmacie et en sciences biopharmaceutiques. Il participe également à plusieurs projets pour améliorer les soins aux patients tels qu’une révision de la compatibilité des médicaments administrés en Y ou encore la rénovation des courbes de solubilité calcium. Il est également membre du groupe de travail sur les préparations stériles (GTPS) de l’APES. Tenter de préparer la relève et transmettre ses connaissances est un aspect de son travail qui le stimule énormément!