Montréal, le 7 octobre 2022 – C’est la pharmacienne Marie-France Demers qui reçoit, en 2022, la plus haute distinction de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le prix Louis-Hébert.

Marie-France Demers est animée par la passion des soins pharmaceutiques. Depuis 1997, elle exerce la pharmacie clinique à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, au sein d’une clinique d’intervention précoce pour les jeunes en début d’évolution de psychose. À ce titre, elle est membre de l’équipe interdisciplinaire composée de psychiatres, d’infirmières, de psychologues, de travailleurs sociaux et d’ergothérapeutes. Au cours des 25 dernières années, elle est intervenue directement auprès de plus de 3500 jeunes.

Une pratique intégrée à l’enseignement et à la recherche

Mue par le désir de développer une culture de la mesure, Marie-France Demers a développé une méthode d’évaluation qui favorise l’usage optimal des psychotropes. Celle-ci permet de reconnaître les effets non désirés des psychotropes et les risques de non-adhésion au traitement. Depuis plusieurs années, elle consigne minutieusement ces évaluations dans une base de données de recherche intégrée aux soins, ce qui permet notamment de soutenir de nombreux projets d’étudiants en formation ou de résidents en psychiatrie, en psychologie ou en pharmacie.

Un enseignement qui laisse sa trace

Marie-France Demers est grandement appréciée par ses étudiants de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Enseignante depuis 1995, elle s’implique dans la formation des étudiants au doctorat de premier cycle en pharmacie et à la maitrise en pharmacothérapie avancée. Elle a aussi travaillé conjointement avec ses collègues pour créer le tout premier nanoprogramme sur les soins pharmaceutiques axés sur le rétablissement.

L’obtention d’un poste de professeure en 2014, avec une entente hospitalo-universitaire, a fait exploser la productivité scientifique de Mme Demers, qui compte actuellement 44 publications scientifiques avec revue de pairs.

Marie-France Demers est sans contredit un modèle de référence pour la communauté pharmaceutique, mais également pour tout le système de santé. Des milliers de patients aux prises avec des problèmes de santé mentale bénéficient, parfois sans le savoir, de ses travaux, recherches et interventions. 

Pour visionner la vidéo sur le prix Louis-Hébert 2022, cliquez ici.

Prix Louis-Hébert

Le prix Louis-Hébert souligne la carrière d’un membre actuel ou d’un ancien membre de l’Ordre qui s’est distingué de façon souftenue par son engagement envers la profession, son rayonnement à l’intérieur et à l’extérieur de son milieu d’exercice, son éthique élevée, ce qui en fait un modèle de référence pour la profession.

L’Ordre des pharmaciens du Québec

L’Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en encourageant les pratiques pharmaceutiques de qualité et en faisant la promotion de l’usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe près de 10 000 pharmaciens.

– 30 –

Source :              Ordre des pharmaciens du Québec
                             Paul Cérat, conseiller en relations publiques ([email protected])
                              Ligne média : 514 808-5556