Montréal, le 18 septembre juin 2018 – Le prix Louis-Hébert 2018, la plus haute distinction décernée par l’Ordre des pharmaciens du Québec, a été remis à M. Jean-Pierre Grégoire, pharmacien et professeur retraité de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.

M. Grégoire a toujours eu à cœur de s’impliquer au sein de sa profession. Cela a commencé dès ses études universitaires pendant lesquelles, en plus d’être président de l’association étudiante, il a participé à l’organisation du premier congrès des étudiants en pharmacie du Québec, qui existe d’ailleurs encore aujourd’hui.

De par son désir de participer à l’évolution de sa profession, il était important pour lui de s’engager auprès de l’Ordre des pharmaciens du Québec. De 1979 à 1993, il a ainsi siégé à son conseil d’administration, notamment comme administrateur, puis comme vice-président, en plus d’occuper pendant quatre ans le poste de président du comité d’inspection professionnelle. En 1993, il est devenu président de l’Ordre; pendant son mandat de deux ans, il a contribué à la mise en place d’un règlement permettant de créer une aire professionnelle de consultation en pharmacie pour les patients.

Carrière universitaire impressionnante

La formation académique étant pour Jean-Pierre Grégoire un véritable vecteur de changements, il a consacré une grande partie de sa carrière à enseigner, mentorer et former toute une génération de pharmaciens. Dans le cadre de son décanat comme doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, de 2007 à 2011, il a également contribué à l’élaboration du doctorat de premier cycle en pharmacie, un programme basé sur le développement de compétences et combinant formation théorique,  simulations et stages en milieu professionnel.

M. Grégoire est aussi un chercheur reconnu dans les domaines de la santé publique, de la pharmacoépidémiologie et de la pharmacoéconomie. Son expertise l’a amené à siéger à plusieurs comités, comme le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie, et à agir comme conseiller auprès des gouvernements, des associations professionnelles et de l’industrie pharmaceutique.

Au cours des dernières années, Jean-Pierre Grégoire s’est aussi impliqué à titre d’évaluateur et de conseiller auprès de facultés étrangères de pharmacie au sein de la francophonie. Sa réputation hors frontière est d’ailleurs confirmée par ses titres de Fellow de l’International Society for Pharmacoepidemiology et de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

En lui remettant le prix Louis-Hébert, l’Ordre vise à souligner la remarquable carrière de M. Grégoire et sa grande contribution à la profession de pharmacien.  


Prix Louis-Hébert

Le prix Louis-Hébert souligne la carrière d’un membre actuel ou d’un ancien membre de l’Ordre qui s’est distingué de façon soutenue par son engagement envers la profession, son rayonnement à l’intérieur et à l’extérieur de son milieu d’exercice, son éthique élevée, ce qui en fait un modèle de référence pour la profession.

À propos de l’Ordre des pharmaciens du Québec

L’Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en encourageant les pratiques pharmaceutiques de qualité et en faisant la promotion de l’usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 9000 pharmaciens. Plus de 6700 d’entre eux exercent à titre de salarié ou de propriétaire dans près de 1900 pharmacies privées et plus de 1600 pratiquent au sein des établissements publics de santé du Québec. Plus de 800 pharmaciens œuvrent notamment à titre d’enseignant ou pour des organismes publics, associatifs ou communautaires.

Source : Julie Villeneuve, Direction des communications
Ordre des pharmaciens du Québec
Tél. : 514 284-9588 / Cell : 514 808-5556
Courriel : [email protected]