Montréal, le 20 mars 2024 – À l’automne 2021, le programme d’études collégiales en Techniques de pharmacie voyait le jour dans 10 cégeps de la province. Le tout premier diplômé de ce programme réside en Outaouais; monsieur Gaby Mahfoud a reçu son diplôme le 22 décembre dernier, du Collège de Rosemont. L’Ordre des pharmaciens du Québec le félicite et tient à lui souhaiter la bienvenue dans la grande famille de la pharmacie!

Un technicien qui prend ses marques

Gaby Mahfoud, d’origine syrienne, a un parcours unique. Formé comme médecin en Syrie, il est arrivé au Québec en 2017. Puisqu’il voulait continuer de travailler dans le domaine de la santé, il a commencé son parcours dans la belle province en pharmacie communautaire (pharmacie du quartier), comme assistant technique. Après deux ans à temps plein, il a décidé d’entamer un processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pour obtenir son diplôme d’études professionnelles en assistance technique en pharmacie. Une fois son DEP en main, il a commencé à travailler à l’Hôpital de Gatineau du CISSS de l’Outaouais. Cela fait maintenant trois ans qu’il y exerce à temps plein.

Lorsqu’il a appris qu’un nouveau métier de technicien en pharmacie voyait le jour, le désir de l’exercer s’est fait sentir. Il s’est lancé une fois de plus dans un processus de RAC, mais cette fois-ci au niveau collégial. Ses connaissances liées à son passé et ses années d’expérience comme assistant technique lui ont permis d’avoir plusieurs compétences reconnues dans le programme.

« J’entrevois très positivement mon nouveau rôle de technicien en pharmacie. L’un de mes principaux intérêts étant la préparation de produits stériles dangereux utilisés pour traiter les patients en oncologie, plusieurs de mes nouvelles tâches y seront rattachées. Un nouveau chapitre s’ouvre pour moi et pour mes collègues de classe qui porteront bientôt fièrement, tout comme moi, le titre de technicien en pharmacie. » – Gaby Mahfoud

Un nouveau métier essentiel en pharmacie

Le président de l’Ordre des pharmaciens, Jean-François Desgagné, a tenu à féliciter Gaby Mahfoud et à saluer l’arrivée des nouveaux et nouvelles technicien(ne)s sur le marché du travail. « L’arrivée des technicien(ne)s en pharmacie marque une étape historique. La profession de pharmacien s’étant complexifiée au cours des dernières années, il était devenu incontournable de former une main-d’œuvre qualifiée pour réaliser des activités essentielles au bon fonctionnement de la pharmacie et à une offre de soins et services pharmaceutiques de qualité. Ces nouveaux et nouvelles technicien(ne)s joueront un rôle de premier plan, tant en milieu communautaire qu’en établissement de santé. »

L’Ordre des pharmaciens du Québec

L’Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en encourageant les pratiques pharmaceutiques de qualité et en faisant la promotion de l’usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 10 000 pharmacien(ne)s.

– 30 –

Source : Ordre des pharmaciens du Québec
Julie Villeneuve, directrice principale, Direction des communications
et des relations avec les membres et le public ([email protected])
Ligne média : 514 808-5556

Une photo de M. Mahfoud est disponible sur demande.