Montréal, le 14 juin 2016 – Devant ses consœurs et confrères pharmaciens, Benoit Morin a reçu la plus haute distinction de l’Ordre des pharmaciens du Québec : le prix Louis-Hébert. En plus de mener une carrière comme pharmacien propriétaire, formateur, conférencier et chroniqueur à la radio, il n’hésite pas à s’impliquer dans les milieux associatifs et communautaires. Admiré de ses pairs, Benoit Morin est un véritable ambassadeur de la profession.

Une histoire de famille

L’intérêt de Benoit Morin pour la pharmacie ne date pas d’hier. Tout au long de son enfance, il a baigné dans cet univers puisque son père et son oncle étaient pharmaciens. C’est notamment en observant la relation de confiance établie par son père avec les patients qu’il a eu le goût de devenir pharmacien à son tour, tout comme ses deux frères, avec qui il est maintenant associé. Chez les Morin, la pharmacie est donc une véritable histoire de famille.

Ayant profondément à cœur le développement et la prestation des soins et services pharmaceutiques de qualité, Benoit Morin a participé au développement de différents projets au sein de sa pharmacie, notamment la mise en place d’un service de préparation de produits stériles. Ce dernier sert à la fois aux patients et aux confrères exerçant dans d’autres pharmacies. Lui et son équipe ont aussi développé un service spécifique pour les CHSLD. Ils collaborent donc régulièrement avec les médecins et les infirmières, faisant ainsi partie intégrante de l’équipe de soins.

Une tribune exceptionnelle

Depuis maintenant sept ans, Benoit Morin a un contact privilégié avec les auditeurs de l’émission Montréal maintenant, animée par Paul Houde au 98,5 FM. Du lundi au vendredi, il met à profit son talent de vulgarisateur pour expliquer et démystifier certains sujets liés à la santé dans chacune de ses chroniques. Pour informer les auditeurs de façon ludique, Benoit Morin tient également un quiz humoristique chaque vendredi, dans lequel il invite Paul Houde et la chroniqueuse culturelle Thérèse Parisien à répondre à ses questions sur l’actualité santé de la semaine. Finalement, il collabore aussi, à l’occasion, à l’émission Puisqu’il faut se lever, animée par Paul Arcand, et à Salut Bonjour! sur les ondes de TVA.

Le désir profond de Benoit Morin d’informer la population se reflète également dans divers projets auxquels il collabore. Sa participation à l’édition spéciale « 101 questions à votre pharmacien », du magazine La Semaine, en est un bel exemple. Cette publication contient une panoplie de sujets rassemblés sous différentes thématiques telles que les médicaments, la santé voyage, les allergies et les premiers soins à domicile.

S’impliquer, cela va de soi

« J’ai le sentiment que les choses doivent avancer et je pense pouvoir y contribuer d’une certaine façon », explique Benoit Morin. Pour ce faire, il n’hésite pas à s’impliquer au sein de sa profession. Il a été membre du Conseil d’administration (CA) de l’Ordre des pharmaciens du Québec de 2011 à 2014, membre du CA de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires de 2008 à 2010, et depuis 2014, et membre du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CSSS de Laval. Il s’implique aussi auprès de l’organisme Jeunesse Canada Monde où il assure la formation des superviseurs qui partent en mission avec des groupes de jeunes en leur enseignant les éléments de base requis pour l’utilisation de la trousse de premiers soins.

Benoit Morin est définitivement un pharmacien passionné par sa profession, mais surtout, par ses patients! L’Ordre est donc heureux de lui remettre le prix Louis-Hébert 2016.

Prix Louis-Hébert

Le prix Louis-Hébert souligne la carrière d’un membre actuel ou d’un ancien membre de l’Ordre qui s’est distingué de façon soutenue par son engagement envers la profession, son rayonnement à l’intérieur et à l’extérieur de son milieu d’exercice, son éthique élevée, ce qui en fait un modèle de référence pour la profession.

À propos de l’Ordre des pharmaciens du Québec

L’Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en encourageant les pratiques pharmaceutiques de qualité et en faisant la promotion de l’usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 9000 pharmaciens. Plus de 6700 d’entre eux exercent à titre de salarié ou de propriétaire dans près de 1900 pharmacies privées et plus de 1600 pratiquent au sein des établissements publics de santé du Québec. Plus de 800 pharmaciens œuvrent notamment à titre d’enseignant ou pour des organismes publics, associatifs ou communautaires.

Source : Ordre des pharmaciens du Québec
Carl Allen, directeur des communications