Le Mérite du CIQ 2019 est remis à M. Georges-Émile Bourgault
Québec, le 23 octobre 2019 – C’est dans le cadre du gala soulignant le 150e anniversaire de l’Ordre des pharmaciens du Québec, qui se tenait hier au Capitole de Québec, que le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) a été remis au pharmacien Georges-Émile Bourgault des mains de Mme Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ.
Diplômé en 2004 de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, M. Bourgault a exercé une dizaine d’années en pharmacie communautaire avant de travailler comme pharmacien au CIUSSS de la Capitale-Nationale et au sein de deux groupes de médecine de famille.
Passionné par sa profession et véritablement engagé, il n’a pas hésité à s’impliquer à l’Ordre des pharmaciens du Québec peu d’années après avoir terminé ses études. Administrateur de l’Ordre de 2007 à 2015, et membre du comité exécutif pendant quatre ans, il a également siégé au comité spécial sur l’organisation de la pratique, au comité spécial sur la Loi 41 ainsi qu’au groupe de travail sur la tenue de dossiers. Depuis 2016, il est aussi membre du comité de révision de l’Ordre et en est le président depuis 2018.
Dans le cadre de l’entrée en vigueur de la Loi 41, permettant aux pharmaciens d’exercer de nouvelles activités professionnelles, il a fait partie du groupe d’experts ayant développé la formation réglementaire obligatoire. Il a aussi formé de nombreux pharmaciens en ce sens.
En plus de son engagement auprès de l’Ordre, il a été administrateur de l’Association québécoise de soins palliatifs de 2013 à 2016, et est présentement membre du comité consultatif scientifique en matière de conditions et modalités de vente des médicaments de l’Office des professions du Québec.
Georges-Émile Bourgault est également très impliqué dans la formation des futurs pharmaciens, à la fois comme chargé d’enseignement clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et maître de stage. Il a aussi participé, au fil des ans, à plusieurs événements en tant que formateur, conférencier et panéliste, ayant toujours le désir de partager ses connaissances et de prendre part aux débats et aux enjeux liés à sa profession.
Mérite du CIQ
Les « Mérite du CIQ » sont décernés sur recommandation des ordres professionnels à l’un de leurs membres dont les réalisations ont eu un impact sur le développement de l’Ordre et dont les contributions au développement de la profession en lien avec les valeurs du système professionnel sont significatives.
À propos de l’Ordre des pharmaciens du Québec
L’Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en encourageant les pratiques pharmaceutiques de qualité et en faisant la promotion de l’usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 9000 pharmaciens. Plus de 6700 d’entre eux exercent à titre de salarié ou de propriétaire dans près de 1900 pharmacies privées et plus de 1600 pratiquent au sein des établissements publics de santé du Québec. Plus de 800 pharmaciens œuvrent notamment à titre d’enseignant ou pour des organismes publics, associatifs ou communautaires.
Source : Julie Villeneuve, directrice des communications
[email protected] | Bureau : 514 284-9588, poste 310 | Cell. : 514 808-5556