Montréal, le 16 juin 2015 – Ayant travaillé en étroite collaboration à l’élaboration des règlements découlant de la Loi médicale et de la Loi sur la pharmacie, l’Ordre des pharmaciens du Québec et le Collège des médecins du Québec accueillent favorablement l’entrée en vigueur de la Loi 41 le samedi 20 juin prochain. Rappelons que l’adoption du projet de Loi 28 en avril dernier officialise l’entrée en vigueur de la Loi 41, qui permettra aux pharmaciens d’exercer de nouvelles activités.

Ces activités sont les suivantes :

  • Prescrire un médicament lorsqu’aucun diagnostic n’est requis;
  • Prescrire des médicaments pour certaines conditions mineures;
  • Prolonger l’ordonnance d’un médecin;
  • Ajuster l’ordonnance d’un médecin;
  • Prescrire des analyses de laboratoire dans le suivi de la thérapie médicamenteuse;
  • Substituer un médicament en cas de rupture d’approvisionnement;
  • Administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié.

Toutes ces activités sont soumises à un encadrement précis et élaboré conjointement par les deux ordres professionnels, ce qui assurera, en tout temps, la sécurité des patients. Pour que l’implantation des nouvelles activités se déroule dans les meilleures conditions, l’Ordre des pharmaciens du Québec et le Collège des médecins du Québec ont mis sur pied un comité de vigie interordres.

 « Le 20 juin est un jour important pour la population, a souligné Bertrand Bolduc, président de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Depuis des années, les pharmaciens ont la capacité d’en faire plus, mais n’en n’ont tout simplement pas l’autorisation. Tous les jours, des patients ont dû être référés à la clinique d’urgence pour des situations que les pharmaciens auraient pu prendre en charge. La collaboration qui s’est établie entre l’Ordre et le Collège est remarquable, et améliorera l’accessibilité aux soins, tout en étant sécuritaire. Au final, ce sont les patients qui en ressortiront les grands gagnants. »

« Le Collège a toujours été ouvert au travail interdisciplinaire. Depuis plusieurs années, nous répétons que la collaboration interprofessionnelle, entre notamment les médecins et les pharmaciens, est maintenant une voie à privilégier afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité des soins médicaux. La pratique des professionnels de la santé doit être centrée sur les besoins des patients. Je suis heureux que la Loi 41 entre finalement en vigueur d’ici quelques jours » a ajouté le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins.

Des outils d’information pour la population

La population qui désire obtenir plus d’information sur ces nouveaux services en pharmacie, peut visiter le site Web de l’Ordre des pharmaciens du Québec au www.opq.org, section « Nouvelles activités ». On y trouve des fiches d’information sur chacune des activités, de même qu’un dépliant d’information et une Foire aux questions.

L’Ordre des pharmaciens du Québec

L’Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en encourageant les pratiques pharmaceu­tiques de qualité et en faisant la promotion de l’usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 8900 phar­maciens. Plus de 6200 d’entre eux exercent à titre de salarié ou de propriétaire dans plus de 1850 pharmacies privées et près de 1600 pratiquent au sein des établissements publics de santé du Québec. Plus de 700 pharmaciens œuvrent notamment à titre d’enseignant ou pour des organismes publics, associatifs ou communautaires.


Le Collège des médecins du Québec

Le Collège des médecins est l’ordre professionnel des médecins québécois.

Sa mission : Une médecine de qualité au service du public

Sources :

Ordre des pharmaciens du Québec
Julie Villeneuve,
Directrice des communications
Tél. : 514 284-9588 / Cell : 514 808-5556 / [email protected]

Collège des médecins du Québec
Caroline Langis,
Coordonnatrice aux communications
Ligne médias : 514 933-4179