Un patient se présente à la pharmacie en m'expliquant que son médecin a pris sa retraite il y a deux mois. Puis-je renouveler son ordonnance?
La période de validité de l’ordonnance n’est pas affectée par le décès, la retraite, la radiation1 ou la démission d’un médecin. En effet, l’ordonnance ayant été rédigée par un médecin en exercice demeure valide, même lorsque l’un de ces événements survient. Toutefois, il se peut que vous deviez obtenir une autorisation pour facturer votre honoraire auprès du tiers payeur.
Depuis le 20 juin 2015, lorsque la durée de validité de l’ordonnance d’un patient est échue et que le médecin n’est pas accessible (ex. : en convalescence) ou inactif (ex. : décès, retraite, radiation, démission), vous pouvez prolonger l’ordonnance du patient, sauf si le médecin ayant délivré l’ordonnance a inscrit qu’aucune prolongation n’est autorisée.
La disposition administrative communément appelé « dépannage » n’est pas une activité au sens de la Loi sur la pharmacie. Si vous prenez la décision de ne pas interrompre le traitement prescrit par le médecin, vous effectuez une prolongation d’ordonnance.
La prolongation d’une ordonnance n’est pas destinée à remplacer le suivi médical, mais plutôt à permettre un suivi par le médecin au moment opportun tout en permettant au patient de continuer à bénéficier de sa thérapie médicamenteuse.
Pour plus de détails sur la prolongation d’une ordonnance d’un médecin, veuillez-vous référer au Guide d’exercice – Les activités professionnelles du pharmacien
Mise à jour en août 2021.
______________
1 Dans le cas d’une radiation, vous devriez communiquer avec le Collège des médecins du Québec pour vérifier si la raison est en lien avec une classe de médicaments spécifique.