Transfert d’ordonnances : les ATP peuvent-ils y contribuer?
Le transfert d’ordonnances est un acte réservé aux pharmaciens, mais il est possible qu’un assistant technique en pharmacie (ATP) contribue à la réalisation de certaines étapes d’un transfert. Avant toute chose, il faut toujours obtenir le consentement du patient selon la procédure établie dans le milieu.
Lors d’un transfert verbal d’ordonnances, un pharmacien doit donner l’information pertinente directement à son confrère. Ainsi, le transfert verbal ne peut pas être délégué à un ATP.
Le pharmacien peut faire appel à son personnel technique lorsque la demande de transfert d’ordonnance s’effectue par écrit. L’aspect technique de celle-ci peut donc être réalisé par un ATP.
- À la suite d’une demande d’un patient, l’ATP rassemble l’information nécessaire pour le transfert d’ordonnances.
- Le pharmacien valide cette demande et appose sa signature.
- L’ATP télécopie la demande à la pharmacie détentrice de l’information.
- L’ATP qui reçoit la demande de transfert prépare les documents ou renseignements à fournir au dossier du patient et consigne l’information du pharmacien demandeur.
- Le pharmacien valide l’information préparée par son ATP et ajoute les éléments pertinents afin d’assurer la continuité des soins.
- Le pharmacien s’assure que les renseignements du pharmacien demandeur sont bien consignés au dossier ainsi que sur les documents préparés, et appose sa signature avant de procéder à l’envoi.
- Le pharmacien transmet lui-même le transfert par télécopieur ou demande à l’ATP de le faire.
- L’information reçue par écrit donnant suite à la demande de transfert sera saisie par l’ATP en y incluant le nom du pharmacien qui a validé l’information transmise.
- Le pharmacien demandant le transfert valide l’information reçue et procède à l’analyse du dossier.
IMPORTANT : Le pharmacien doit demeurer disponible afin de répondre aux questions de son confrère si celui-ci a besoin de précisions.