Suis-je toujours obligé d’inscrire ma qualité de pharmacien propriétaire dans ma publicité et de m’identifier comme seul responsable des activités ou services qui font l’objet de la publicité?
L’article 103 du Code de déontologie des pharmaciens vise toute publicité faite non seulement par vous-même (ex. : journaux locaux, etc.), mais aussi toute publicité faite en votre nom par un tiers (ex. : franchiseur, bannière, agence de publicité, etc.). Ce même article prévoit deux situations précises où vous devez indiquer des mentions spécifiques :
1. Publicité relative à vos activités réservées de pharmacien
Lorsqu’une publicité fait mention de vos activités réservées de pharmacien (au sens de l’article 17 de la Loi sur la pharmacie), vous devez inscrire une mention identifiant clairement que vous êtes seul responsable de ces activités. Or, si la publicité en question ne fait pas mention d’une ou plusieurs activités réservées, la mention n’est pas nécessaire.
Exemple d’une telle mention : Les pharmaciens exerçant à la pharmacie « X » sont les seuls responsables de ces activités.
2. Publicité dans laquelle le nom d’une entreprise avec laquelle vous êtes affilié est mentionné
Lorsque la publicité fait mention d’une ou plusieurs activités réservées et qu’elle indique le nom d’une entreprise avec laquelle vous êtes affilié (chaîne, bannière, etc.), vous devez indiquer votre qualité de pharmacien propriétaire. Or, si la publicité en question ne fait pas mention d’une ou plusieurs activités réservées et/ou n’indique aucune affiliation, la mention de « pharmacien propriétaire » n’est pas obligatoire.
Dans les deux cas, lorsque les mentions sont obligatoires, la taille de la police doit être aussi grande que celle de toute autre police utilisée dans la publicité. Par exemple, si le caractère le plus grand dans la publicité est de 16 points, les mentions devront aussi être de 16 points.