Sous quelles conditions peut-on reconditionner les médicaments rapportés par un patient dans une carte alvéolée?
Après évaluation, si vous estimez que la mise en DispillMD favorise le respect de sa thérapie, vous pourrez alors envisager de réutiliser les médicaments pour ce même patient. À cet effet, vous devez entreposer temporairement les médicaments appartenant au patient dans un endroit séparé de votre inventaire.
Vous devez notamment respecter les points suivants :
- Observer l’état des médicaments. Ne rien reconditionner si un signe quelconque de détérioration ou d’atteinte à l’intégrité du produit est observé.
- Identifier les médicaments rapportés par le patient.
- Vérifier la façon dont le patient a conservé ses médicaments.
- Téléphoner à la pharmacie d’origine (si les médicaments n’ont pas été fournis par celui qui reconditionne) pour confirmer l’identité des médicaments et comparer le profil thérapeutique avec les médicaments remis par le patient (ceci, avec le consentement du patient).
- Entrer au dossier du patient toutes les informations nécessaires sur chacun des médicaments reconditionnés dans le but d’imprimer la feuille d’identification à apposer sur le DispillMD (quantité, date de début et de fin, posologie, etc.). S’assurer qu’aucune ambiguïté n’existe entre ces médicaments identifiés au dossier faisant partie du profil du patient et une ordonnance mise en attente.
- Ne pas facturer les médicaments rapportés par le patient. Seuls les médicaments fournis pour compléter le reconditionnement pourront être facturés.
- Utiliser la quantité nécessaire pour faire une journée complète, c’est-à-dire ne pas mettre dans une même cellule des médicaments rapportés par le patient et de nouveaux médicaments. Si la quantité de médicaments rapportée par le patient n’est pas suffisante pour compléter sept jours, assurez-vous de bien identifier sur une semaine le moment où les médicaments rapportés par le patient sont mis en DispillMD par rapport aux médicaments fournis, qui eux, seront facturés.
- Imprimer une feuille d’identification permettant d’identifier le contenu du DispillMD et y indiquer d’une marque visuelle (surligneur) les médicaments réutilisés pour ne pas les reconditionner de nouveau.
Informer le patient des conditions permettant le reconditionnement de ses médicaments et documenter à son dossier la décision du pharmacien.
À la procédure décrivant le service de distribution sous forme de DispillMD, le pharmacien doit ajouter les étapes concernant les mesures à implanter lors du reconditionnement de médicaments rapportés par le patient.