Quelles thérapies puis-je prescrire concernant l’amorce d’un traitement pour traiter certaines situations ou prévenir des problèmes de santé simples?
Vous pouvez amorcer une thérapie médicamenteuse pour traiter certaines situations déterminées par règlement (voir la page 12 du guide d’exercice) en prescrivant des médicaments d’annexe I, II ou III. Dans tous les cas, vous faites appel à votre jugement professionnel afin de prendre une décision éclairée à la lumière de l’analyse de la situation.
Par exemple, vous pouvez amorcer une thérapie pour la prévention des nausées et vomissements ou le traitement des nausées et vomissements légers à modérés, notamment chez une femme enceinte ou chez un patient en chimiothérapie.
Autre exemple : en cessation tabagique, les exceptions qui prévalaient avant l’entrée en vigueur du projet de loi 31, qui ne vous permettaient pas de prescrire de la varénicline ou du bupropion, n’existent plus. Vous avez donc encore plus de latitude pour amorcer une thérapie afin d’aider vos patients souhaitant arrêter de fumer.
Vous ne pouvez toutefois pas amorcer de substances désignées pour le moment.