Puis-je prescrire et administrer tous les vaccins?
Tous les vaccins homologués par Santé Canada peuvent être prescrits et administrés par un pharmacien qui a suivi les formations requises. Cela inclut la prescription du vaccin contre la diarrhée du voyageur (par ex. : DukoralMD, Typh-OMD, Chol-Ecol-OMD).
Lorsqu’un vaccin est inscrit au PIQ, le pharmacien suit les modalités de prescription et d’administration inscrit à celui-ci. Lorsqu’un vaccin n’est pas encore inscrit au PIQ et qu’il est pertinent qu’un patient reçoive un tel vaccin, le pharmacien utilise les références pertinentes (ex. lignes directrices de sociétés savantes, monographie du médicament).
En vertu des lois qui les concernent, les vaccinateurs peuvent procéder à la vaccination de façon autonome (par ex. : pharmacien, infirmière) ou sur ordonnance (par ex. : infirmière auxiliaire), qu’ils soient gratuits, recommandés ou autorisés.
Pour les vaccins oraux utilisés en santé voyage, qui peuvent être auto administrés ou administrés par les parents à la maison, la surveillance par le vaccinateur n’est pas requise.
Mise à jour le 21 mars 2023