Puis-je opter pour une préparation magistrale parce que le coût sera moindre que le produit commercialisé?
La réalisation d’une préparation magistrale d’un médicament déjà commercialisé (vendu sur ordonnance ou en vente libre) doit être une mesure exceptionnelle. Lorsqu’une telle préparation a lieu, le dossier du patient doit être documenté et la raison d’être de la préparation (allergie, médicament temporairement en rupture, difficulté à avaler, etc.)1 doit être justifiée.
Santé Canada précise les critères à respecter dans la Politique sur la fabrication et la préparation en pharmacie de produits pharmaceutiques au Canada (POL-0051).
Voici quelques points à retenir de cette politique.
Tout d’abord :
- Une préparation en pharmacie ne doit être effectuée que s’il existe un besoin thérapeutique ou un manque de disponibilité du produit; elle ne doit pas être faite uniquement pour des raisons économiques.
De plus :
- Le pharmacien doit pouvoir démontrer qu’il existe une relation patient-professionnel de la santé.
- Cette préparation offre une solution thérapeutique personnalisée pour améliorer les soins au patient.
- Lorsqu’il existe une pénurie ou un manque de produit autorisé normalement disponible et que, selon le professionnel de la santé, ce produit est médicalement nécessaire, le produit peut être préparé en pharmacie, exclusivement pendant la période de pénurie ou de manque d’approvisionnement.
- Les pharmaciens qui n’offrent pas de services de préparation en pharmacie peuvent demander à un autre pharmacien du Québec qui fournit ce type de service de le faire pour eux.
________________________________________
1 Voir la Norme 2012.01 – Préparations magistrales non stériles en pharmacie.