Puis-je déléguer la vérification contenant-contenu lors de la préparation d’une ordonnance à un assistant technique en pharmacie? Si oui, suis-je responsable professionnellement d’une erreur commise lors de cette délégation?
Vous pouvez déléguer les tâches de nature technique à un membre du personnel, pourvu qu’il agisse sous votre surveillance constante et que vous soyez disponible en vue d’une intervention dans un court délai*. La vérification dite « contenant-contenu » est une tâche de nature technique reliée à la préparation des médicaments; elle peut donc être déléguée.
Qu’en est-il de votre responsabilité professionnelle si une erreur est commise par les ATP, les TP ou un membre du personnel lors de cette vérification? Si l’erreur découle de votre négligence en tant que pharmacien, il est alors possible que vous soyez tenue responsable. Mais l’erreur n’est pas synonyme de négligence.
En somme, omettre de faire une vérification « contenant-contenu » lors de l’exécution d’une ordonnance est une négligence professionnelle alors que faire une erreur lors de cette vérification n’en est pas nécessairement une.
________________________________________
*Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par l’assistant technique en pharmacie, le technicien en pharmacie et la personne en voie d’obtenir un permis d’exercice de la pharmacie