Précisions quant aux ordonnances émises par un dentiste
Au Québec, le dentiste est autorisé à prescrire des médicaments dans le cadre de son exercice. Le Code de déontologie des dentistes précise que « le dentiste ne doit fournir un service ou prescrire une ordonnance que si ceux-ci sont requis au point de vue dentaire »1, incluant les médicaments qui supporteront son intervention (exemple : anesthésique, anxiolytique).
Rappelons que les spécialités reconnues en dentisterie sont la chirurgie buccale et maxillo-faciale, la dentisterie pédiatrique, l’endodontie, la médecine buccale, l’orthodontie, la parodontie, la prosthodontie, la santé dentaire communautaire, la pathologie buccale et maxillo-faciale et la radiologie buccale et maxillo-faciale.
Même s’il n’existe pas de liste de médicaments délimitant ce qu’un dentiste peut prescrire, il convient de vous questionner, particulièrement lorsque les médicaments prescrits ne semblent pas liés à l’exercice du dentiste prescripteur. En cas de doute, vous pouvez vous entretenir avec le dentiste et vous assurer de la compatibilité de son intention thérapeutique avec son champ de compétence. Vous pouvez également discuter avec lui du profil médicamenteux de son patient afin d’orienter son choix thérapeutique en conséquence.
En cas de divergence d’opinions, vous pouvez communiquer avec l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) afin de vous enquérir de sa position officielle. Entre autres, l’ODQ considère que la prescription de produits de cessation tabagique n’appartient pas au champ d’exercice du dentiste.
Voici les informations que le dentiste doit vous transmettre lors de l’émission d’une ordonnance écrite ou verbale2 :
- nom, adresse et téléphone (du dentiste) ;
- date de l’ordonnance ;
- identité du patient, incluant son adresse ;
- signature (du dentiste) ;
- numéro de permis (du dentiste) ;
- s’il s’agit d’un médicament : nom, forme pharmaceutique, concentration, quantité ou durée du traitement, posologie et nombre de renouvellements autorisés ;
- pour une ordonnance renouvelable, sa période de validité.
Soulignons que le dentiste peut se procurer des médicaments pour son usage professionnel. Il devra cependant établir une ordonnance précisant la nature et la quantité des produits requis et portant la mention « pour usage professionnel », ou toute autre expression similaire. Dès lors, vous devez vous assurer que les besoins exprimés sont compatibles avec son exercice.
Enfin, rien n’interdit à un dentiste de prescrire des médicaments à un membre de sa famille ou à lui-même, à condition que ceci soit en lien avec l’exercice de l’art dentaire et que le dentiste ait établi un diagnostic.
______________
1 Article 3.01.04.du Code de déontologie des dentistes
2 Extrait du Règlement sur les normes relatives à la forme et au contenu des ordonnances verbales ou écrites faites par un dentiste