Lorsque j’ai recours aux services d’un confrère pour exécuter la préparation d’un médicament, qui devrait effectuer la vérification contenant-contenu?
Que ce soit pour une préparation magistrale ou encore la préparation d’un outil d’aide à l’administration (OAA), un pharmacien dispensateur peut faire appel à un pharmacien préparateur. Mais qui est responsable de la vérification contenant-contenu (VCC) dans ce cas?
Dans tous les cas, le pharmacien préparateur partage ses responsabilités avec le pharmacien dispensateur. Il est donc primordial de définir dès le départ ce qui est attendu de chacun des professionnels.
De façon générale, le pharmacien préparateur prendra en charge tout ce qui est lié au produit (exécution de la préparation ou surveillance de l’exécution) et le pharmacien dispensateur, tout ce qui est lié au patient.
Ainsi, lors d’une collaboration pour des préparations magistrales (stériles ou non), la vérification des ingrédients et de leur poids ainsi que la réalisation des calculs, notamment, sont effectuées par le pharmacien préparateur. La même logique s’applique pour la préparation des OAA (piluliers, sachets, etc.).
Pour permettre au pharmacien préparateur de bien faire son travail, le pharmacien dispensateur doit transmettre une requête contenant toute l’information nécessaire à l’exécution de la préparation. Il revient ensuite au pharmacien préparateur de retourner à son collègue un produit répondant à la demande contenue dans la requête.
Le pharmacien préparateur est responsable de mettre en place des mesures permettant de repérer rapidement les erreurs et de modifier ses processus, le cas échéant. Le pharmacien dispensateur devrait par ailleurs s’informer des procédures utilisées par le pharmacien préparateur, du taux d’erreurs et des mécanismes d’amélioration mis en place par son confrère.
En outre, le pharmacien dispensateur doit instaurer une méthode de réception des préparations pour s’assurer qu’elles sont conformes à ce qui est demandé. Il doit également adopter une méthode d’entreposage adéquate. Même s’il n’a pas à faire une VCC, il doit réaliser une vérification minimale pour s’assurer que la préparation répond à la requête transmise.
Lorsqu’un changement est demandé entre le moment de l’envoi de la requête et le moment de la réception de la préparation elle-même, c’est au pharmacien dispensateur qu’il revient de procéder au changement requis. Il doit ensuite effectuer lui-même la VCC.
EN CAS DE DÉLÉGATION
Tout acte technique comme la vérification contenant-contenu peut être délégué à un ATP, à condition de prévoir l’encadrement adéquat et de réaliser un contrôle de la qualité. La possibilité qu’un acte soit délégué n’implique pas qu’il doive obligatoirement l’être.
Lorsqu’une activité est déléguée, des vérifications aléatoires doivent être réalisées. Selon la procédure établie, la personne effectuant le contrôle de la qualité peut être soit un pharmacien, soit un ATP possédant une formation à cet effet. La personne effectuant le contrôle de qualité ne contre-vérifie pas chaque acte posé par un membre de l’équipe technique. Il réalise plutôt des vérifications diligentes visant à assurer la qualité de la réalisation des actes délégués.