Lors du renouvellement d’une ordonnance, puis-je me limiter à faire une vérification contenant-contenu et à faire remettre la médication par un ATP?
Non, car cela reviendrait à négliger une activité essentielle : la surveillance de la thérapie médicamenteuse de votre patient. Cette activité est au cœur même de la profession1. Les lignes directrices sur la surveillance de la thérapie médicamenteuse s’appliquent non seulement lors de l’exécution d’une ordonnance la première fois (nouvelle ordonnance), mais à chacun des services subséquents (renouvellements). Au-delà de la préparation et de la distribution du médicament, la surveillance de la thérapie prolonge votre implication tout au long du cycle d’utilisation de ce dernier par le patient.
Certaines enquêtes du Bureau du syndic ont révélé que des pharmaciens ne s’en tiennent qu’à effectuer une vérification contenant-contenu lors du renouvellement d’une ordonnance. D’ailleurs, une plainte disciplinaire a été déposée en raison du défaut d’un pharmacien d’évaluer et d’assurer l’usage approprié de la thérapie médicamenteuse de son patient lors d’un renouvellement (consulter la décision). De plus, la Cour supérieure du Québec a condamné, le 6 février 2009, des pharmaciens pour avoir fait défaut de surveiller la thérapie médicamenteuse d’un patient, contrairement à leurs obligations de prudence et de diligence raisonnables (consulter la décision).