Le pharmacien peut-il faire le prélèvement des sécrétions de la gorge ou du nez? Qu'en est-il de la ponction capillaire?
Comme pharmacien, pouvez-vous procéder au prélèvement des sécrétions de la gorge et du nez ou encore, faire un prélèvement par ponction capillaire?
Tel qu’indiqué dans le cahier explicatif² du projet de loi n° 90 :
Tout prélèvement non invasif ne constitue pas une activité réservée au sens des lois professionnelles.
« Le terme invasif se dit d’une méthode d’exploration ou de soins qui va au-delà des barrières physiologiques ou dans une ouverture artificielle du corps humain ou qui cause une lésion autre que superficielle à l’organisme. Les barrières physiologiques spécifiquement identifiées à la Loi sont les suivantes : le pharynx, le vestibule nasal, les grandes lèvres, le méat urinaire ou la marge de l’anus. Même s’il n’est pas nommément identifié, le tympan constitue une barrière physiologique que seul les médecins peuvent franchir.
Le législateur réserve à certains professionnels le droit d’introduire un instrument ou un doigt au-delà de certaines de ces barrières, selon leur champ de pratique. Rappelons que les médecins et les infirmières se voient réserver l’ensemble des barrières physiologiques. »
Le prélèvement des sécrétions nasales est invasif quand il se situe au-delà du vestibule nasal (c.-à-d. au-delà de l’entrée de la narine). Un tel traitement ne peut donc pas être réalisé par un pharmacien.
Dans quel contexte puis-je faire un prélèvement dans le pharynx?
L’activité d’effectuer un prélèvement en introduisant un instrument dans le pharynx vise à vous permettre d’effectuer de manière complète un test rapide de détection des antigènes du streptocoque du groupe A. La réalisation d’un tel test étant souvent nécessaire afin de confirmer un diagnostic et d’amorcer une thérapie antibiotique, un patient ayant préalablement consulté un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée pourra alors se présenter avec une ordonnance dont l’exécution est conditionnelle à un résultat positif au test. Vous pourrez alors effectuer vous-même le test, incluant le prélèvement. Nous vous invitons à consulter le guide d’usage optimal portant sur la pharyngite-amygdalite chez l’enfant et l’adulte, publié par l’INESSS pour de plus amples détails.
Aucune formation n’est prévue pour encadrer cette activité.
Un prélèvement par ponction capillaire ne constitue pas une activité réservée au sens des lois professionnelles.
Dans le cadre du projet de loi no 90, on recommande que « l’activité qui consiste à effectuer des ponctions capillaires ne soit pas réservée, notamment parce qu’il s’agit d’une activité que la personne qui fournit le prélèvement exécute elle-même régulièrement et qu’il y a donc lieu de la déréglementer au même titre que les autosoins. Par ailleurs, même dans les cas où la personne n’exécute pas elle-même sa ponction capillaire, celle-ci ne comporte pas un niveau de lésion ou de risque de préjudice justifiant qu’elle soit réservée à un professionnel. »
Ainsi, un prélèvement sanguin par ponction capillaire n’est pas un acte de nature invasive et peut être accompli par toute personne. Comme pharmacien, vous pouvez donc procéder à une ponction capillaire dans le cadre de vos activités de surveillance de la thérapie médicamenteuse. L’activité n’étant pas réservée, les assistants techniques en pharmacie peuvent également la réaliser, sous votre supervision.
______________
1 Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé (L.Q. 2002, c. 33)
2 L’Office des professions du Québec a rédigé un document en vue d’expliquer la portée des dispositions de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé (projet de loi n° 90). https://www.opq.gouv.qc.ca/santementalerelationshumaines/domaine-de-la-sante-projet-de-loi-90/cahier-explicatif/