Comment favoriser une utilisation sécuritaire de la clozapine?
La clozapine (Clozaril™) est indiquée dans le traitement de la schizophrénie réfractaire. Elle comporte toutefois d’importants risques d’agranulocytose, les patients qui l’utilisent doivent donc être régulièrement soumis à des analyses hématologiques. Comme pharmacien, vous aurez un rôle de suivi important à jouer pour vos patients qui prennent ce médicament.
À la réception d’une ordonnance de clozapine, inscrivez le patient, le prescripteur et la pharmacie au réseau de surveillance du fabricant. Avant de servir la clozapine, prenez connaissance des résultats d’analyse sanguines et jugez de la marche à suivre en fonction de ceux-ci, en vous référant aux sources d’information fiables dont les monographies des produits. Au besoin, communiquez avec le réseau de surveillance ou le prescripteur.
Si vous devez substituer la formulation prescrite, assurez-vous que la thérapie médicamenteuse demeure efficace et sécuritaire. Pour ce faire, prévoyez des suivis avec le patient et documentez-les au dossier. Inscrivez votre patient au réseau du fabricant de la nouvelle marque servie, peu importe le milieu de soins, et maintenez la fréquence de surveillance hématologique prévue, à moins d’une indication clinique autre.
Chez les patients qui prennent ce médicament, votre surveillance globale doit être renforcée. Vérifiez l’efficacité et l’adhésion sur une base régulière, et prévoyez vos interventions en fonction des résultats et des caractéristiques de votre patient. Puisque la clozapine peut occasionner plusieurs interactions médicamenteuses et effets indésirables non négligeables, dont la cardiotoxicité, surveillez également étroitement ces aspects.
Finalement, lorsqu’un patient doit s’absenter du Québec pour une période plus longue que la fréquence de ses analyses, avisez le réseau de surveillance au moins 15 jours à l’avance, et convenez ensemble de la marche à suivre.