Environnement de travail - Quelques précisions
Selon le Règlement sur la tenue des pharmacies, une pharmacie doit être tenue « conformément aux règles de la propreté et de l’hygiène »1. Plus précisément, l’environnement de travail et tous les équipements utilisés pour la prestation des services pharmaceutiques doivent être propres et faits de matériaux qui résistent aux fréquents lavages2. Pour ce faire, il ne doit y avoir aucun tapis, aucune fissure apparente ou trace de dégâts d’eau au plafond, sur les murs et le plancher.
Nous tenons à rappeler qu’aucun tapis ne doit se retrouver dans l’aire de préparation des médicaments puisque cela peut grandement compliquer le lavage du plancher. Le revêtement de plancher choisi doit assurer le meilleur confort possible pour le personnel, être fait d’un matériau non absorbant, résister au lavage avec des détergents et avoir une surface lisse pour faciliter le nettoyage.
Pour plus de détails, consultez la question « Puis-je installer des tapis antifatigue sur le plancher de mon aire ou ma salle de préparations magistrales non stériles? », dans la section « Norme sur les préparations magistrales non stériles » de cette FAQ.
1 Article 3 du Règlement sur la tenue des pharmacies
2 Standards de pratique, énoncé 3.1.2