Dois-je mettre une procédure en place lorsque je délègue à un étudiant en pharmacie?
Une procédure devrait en premier lieur définir vos attentes et ce peu importe que vous déléguiez une activité réservée autorisée par voie règlementaire ou une tâche de nature technique.
Pour un étudiant en pharmacie, vos attentes doivent tenir compte des compétences acquises par sa formation lorsqu’il est présent dans votre milieu pour un stage ou en tant qu’employé. Par exemple, un étudiant de 4e année pourrait effectuer la révision périodique d’un certain nombre de dossiers patient en résidence pour personnes âgées. Il faudrait, en collaboration avec l’étudiant, définir les patients ciblés, le type de collecte de renseignements à effectuer, le moment où il viendra vous présenter son analyse, ce que vous voulez comme plan de match auprès de ses patients. Convenez aussi avec l’étudiant de la façon de documenter le plan de match établi au dossier du patient et d’un échéancier raisonnable pour accomplir cette révision.
Mettre ces éléments par écrit constitue une procédure qui permettra à toute l’équipe de savoir comment la surveillance de la thérapie de ces patients se fait. La documentation du plan de match au dossier permettra de savoir où vous en êtes rendu pour un patient précis.
Ainsi, il sera aussi plus facile de déterminer qui est le pharmacien responsable de la surveillance d’une activité ou d’une tâche déléguée à un étudiant.