Dans quel contexte puis-je prolonger une ordonnance?
L’objectif de la prolongation est de ne pas interrompre un traitement prescrit à un patient.
La durée maximale pour la prolongation ne dépasse pas la durée de validité de l’ordonnance ou 12 mois, même si la durée de validité de l’ordonnance est supérieure à 12 mois.
Dans certaines circonstances, par exemple un patient orphelin ou dont le médecin ne peut être joint et que vous avez atteint la durée maximale de la prolongation comme indiqué à l’article 17 de la Loi sur la pharmacie, comment réagir?
Voici quelques questions à vous poser pour exercer votre jugement professionnel, considérant que l’arrêt brusque d’un médicament peut causer un préjudice important à votre patient:
- La stabilité de la condition traitée : Est-ce que le patient présente des signaux d’alarme?
- La thérapie prescrite : Est-ce que j’ai l’ensemble des informations sur l’efficacité et la sécurité du traitement chez ce patient?
- La possibilité pour le patient d’obtenir une nouvelle ordonnance à court terme : Quels sont les délais réalistes dans ma région pour que le patient soit pris en charge par un autre professionnel?
- Le risque associé à l’interruption de la thérapie : Quel est le risque encouru par le patient si je refuse de lui servir à nouveau ces médicaments?
Vous devez alors justifier votre décision de prolonger au dossier du patient.
Mise à jour en mai 2023