Comment doit-on tenir le dossier lors de la délivrance d'un médicament pour « usage professionnel » ?
Lorsqu’un professionnel habilité à prescrire par une loi du Québec vous remet une réquisition pour obtenir un médicament pour « usage professionnel », il est important, dans le dossier, de bien distinguer les médicaments obtenus pour usage personnel de ceux obtenus pour usage professionnel. Ces médicaments, puisqu’ils ne seront pas consommés par la personne qui fait la réquisition, ne devront en aucun cas interférer dans l’analyse du dossier et dans la surveillance de la thérapie médicamenteuse.
Avec la venue du dossier de santé électronique, il devient encore plus évident que les médicaments pour usage professionnel ne devront pas être considérés comme étant d’usage personnel.
Lorsque vous remettez un médicament pour usage professionnel, il est important de constituer un dossier au nom du professionnel à l’origine de la réquisition, et de mentionner que les produits qui y apparaissent sont pour un usage professionnel. Pour éviter toute ambiguïté, nous vous recommandons de créer un dossier distinct et d’y mentionner clairement qu’il concerne uniquement les produits délivrés pour usage professionnel.
Au dossier du demandeur devront figurer les informations suivantes :
- nom et numéro de permis du prescripteur ou du pharmacien acquéreur (avec une mention « dossier à usage professionnel »);
- adresse de la pharmacie, de l’établissement ou du bureau du prescripteur ou du pharmacien acquéreur;
- date;
- numéro de la commande ou de l’ordonnance pour usage professionnel;
- dénomination commerciale;
- quantité et teneur;
- nom et numéro de permis du pharmacien fournisseur.