Comment dois-je traiter une ordonnance provenant d’un pharmacien extérieur à mon milieu de pratique?
Comme pharmacien, vous avez la possibilité de prescrire des médicaments dans différentes situations. Il arrive à l’occasion qu’une ordonnance émise par un pharmacien soit exécutée dans un milieu différent de celui où s’est déroulée la consultation. Comment gérer ces situations?
Prenons l’exemple d’une entente de pratique avancée en partenariat. Un groupe de pharmaciens peut prescrire certains médicaments, en respect de l’entente prise avec les autres professionnels. Cette entente doit être balisée au sein de l’établissement ou du groupe de médecine de famille et préciser le type de patients à traiter, les circonstances qui autorisent le pharmacien à amorcer ou à ajuster une ordonnance, les situations où les médecins interviennent, etc.
Les ordonnances rédigées par ces pharmaciens sont alors valides pour ces patients, tant à l’interne qu’à l’externe de l’établissement (très pratique en clinique externe par exemple).
Si vous recevez une ordonnance rédigée par un collègue pharmacien, vous n’avez pas à confirmer qu’elle respecte le contenu de l’entente de pratique avancée en partenariat prévue dans l’établissement ou les recommandations découlant d’une demande de consultation. Vous n’avez pas non plus besoin d’obtenir une copie des documents qui y sont rattachés puisqu’il est de la responsabilité du pharmacien qui rédige l’ordonnance de respecter le cadre de son entente.
Le même principe s’applique si un pharmacien prescrit pour amorcer ou modifier une thérapie médicamenteuse de façon autonome, pour substituer un médicament, pour prolonger une ordonnance ou encore pour administrer un médicament.
Si vous recevez une prescription émise par un collègue pharmacien, vous devez procéder aux mêmes analyses que les autres ordonnances quant à la pertinence clinique, au choix du traitement selon la situation, au dosage, etc. Le pharmacien prescripteur doit se rendre également disponible si vous avez des questions ou des besoins de précisions.