Auto-injecteurs d’épinéphrine : comment mieux soutenir vos patients?
L’allergie d’une femme aux piqûres d’insectes était connue; elle portait en tout temps sur elle un auto-injecteur EpiPen (MD). Ayant habituellement une piqûre par année, elle s’injectait son EpiPen (MD) avant de se rendre à l’hôpital où son état était stabilisé. Cependant, elle n’a pas pu être sauvée cette fois-ci. Que s’est-il passé? Quel rôle doit jouer le pharmacien quant à l’utilisation de ce type de médicament d’urgence?
Après avoir réalisé une investigation concernant le décès de cette femme des suites d’un choc anaphylactique, un coroner a émis des recommandations à l’Ordre afin de prévenir toute situation similaire.
Certaines causes ont été mises en évidence :
- Il y a eu un délai de quelques minutes avant l’injection d’épinéphrine;
- L’auto-injecteur utilisé était expiré depuis 21 mois;
- Elle avait un seul auto-injecteur en sa possession.
Pour les patients souffrant d’allergies, vous et votre équipe pouvez faire une différence en renseignant le patient sur les différentes précautions à prendre en cas de réactions. Dans le cas d’allergies graves qui menacent potentiellement la vie du patient, ce dernier doit être sensibilisé à l’importance d’avoir un ou plusieurs auto-injecteurs en sa possession et de vérifier la date d’expiration régulièrement.
Différents moyens peuvent aider à soutenir le patient, notamment :
- Les fabricants d’auto-injecteurs d’épinéphrine offrent la possibilité au patient de s’inscrire (via leur site Web) à un rappel automatisé en lien avec la date d’expiration de leur auto-injecteur. Ils fournissent aussi plusieurs renseignements utiles à l’intention des patients et des professionnels de la santé. Vous y trouverez différents outils dont des vidéos et des trousses de formation ainsi que des liens vers diverses ressources.
- Vous pouvez inscrire un rappel dans le dossier du patient ou dans un registre afin de communiquer avec ce dernier avant la date d’expiration de son auto-injecteur. Ce moment privilégié permet de réviser l’utilisation et la conservation du produit avec le patient.
- Vous pouvez inviter le patient à inscrire à son agenda électronique le moment pour se procurer un nouvel auto-injecteur.
Il n’y a pas toujours une 2e chance. Agir rapidement et avoir en sa possession un auto-injecteur conservé adéquatement peut sauver des vies. Prenez le temps d’informer vos patients!
Rappel concernant certaines de vos activités professionnelles
Rappelons que vous pouvez :
- Prescrire et administrer un médicament pour traiter une situation urgente, lorsque vous jugez qu’une personne en détresse pourrait bénéficier de l’administration d’un médicament. Les médicaments pouvant être administrés sont ceux disponibles en vente libre (annexes II et III) et le salbutamol (annexe I).
- Prescrire un médicament en vente libre lorsque la situation clinique l’exige, c’est-à-dire lorsque vous jugez qu’il est utile pour le patient que le médicament soit prescrit et indiqué au dossier. La catégorie « médicaments en vente libre » inclut les médicaments des annexes II et III, ainsi que ceux disponibles hors annexe.
- Prolonger une ordonnance pour un patient lorsque celle-ci arrive à échéance avant qu’il ne puisse en obtenir une nouvelle et si vous jugez que cette ordonnance ne devrait pas être interrompue. Pour prolonger une ordonnance, il n’est pas nécessaire que la thérapie soit utilisée de façon continue par le patient.
Pour plus d’informations, consultez le Guide d’exercice – Les activités professionnelles du pharmacien et les questions de pratique liées à l’adoption du projet de loi 31.
Question de pratique publiée dans le magazine L’interaction – Printemps 2021