5 conseils pour mieux planifier vos visites en pharmacie!

La profession de pharmacien a évolué pour mieux répondre à vos besoins. Les équipes en pharmacie ont modifié leurs façons de faire et élargi leur offre de services. Pour en profiter pleinement, il est important d’ajuster vos habitudes.

#1 Renouvelez vos médicaments à l’avance
En renouvelant vos médicaments en ligne ou par téléphone, idéalement 48 h avant votre passage, vous aidez votre équipe en pharmacie à vous servir plus efficacement.

#2 Transmettez votre ordonnance dès que possible
Quand vous recevez une nouvelle ordonnance, remettez-la à votre pharmacie et convenez d’un moment pour passer récupérer vos médicaments.
Vous pouvez aussi la transmettre via l’application mobile. N’oubliez pas d’apporter ensuite la copie originale.

#3 Informez-vous des services offerts à votre pharmacie
Plusieurs pharmacies proposent des services qui peuvent vous éviter une consultation médicale, comme les services de vaccination, de santé-voyage ou encore de suivi pour le diabète et l’hypertension.
Consultez le site Web de votre pharmacie pour découvrir les services disponibles, puis vérifiez auprès de celle-ci comment planifier vos visites.

#4 Évitez d’être à la dernière minute
Lorsque vous vous prenez à l’avance pour faire part d’un besoin, votre pharmacien peut mieux vous aider. Vous partez en voyage prochainement? N’attendez pas à la dernière minute! Vous recevrez alors un service et des informations adaptés à votre situation.

#5 Assurez-vous de connaître les changements apportés à votre médication après une hospitalisation
Au congé d’une hospitalisation, assurez-vous de connaître les changements apportés à votre médication. En cas de doute, demandez s’il est possible de parler à un pharmacien de l’hôpital avant de partir.
Prévoyez un délai pour l’envoi et le traitement de votre nouvelle ordonnance à la pharmacie communautaire. Soyez prêt à donner toute l’information pertinente à votre pharmacien concernant votre hospitalisation.
Une campagne de sensibilisation conjointe
L’Ordre lance cette campagne de sensibilisation en collaboration avec des acteurs majeurs de la pharmacie au Québec :
- L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires
- L’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec
- L’Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec
- L’Association québécoise des assistants et techniciens en pharmacie
- L’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec
Notre objectif : vous aider à mieux bénéficier des services en pharmacie. Pour cela, un changement d’habitude est nécessaire. S’attendre à un « service express » n’est plus réaliste. Planifier vos visites en pharmacie devient essentiel.
Ces 5 conseils simplifieront votre expérience et aideront grandement les équipes en pharmacie!
Téléchargez le coffre à outils Pharmapratique
Le succès de cette campagne repose sur notre engagement commun. Pour soutenir cet effort collectif, nous mettons à votre disposition l’ensemble du matériel de la campagne : affiches, visuel pour les réseaux sociaux, messages télévisés, bannières Web, etc. Pour télécharger le matériel, cliquez ici.