Trousses de médicaments d’urgence en RPA et RI

L’arrêté ministériel 2021-003, adopté le 21 janvier 2021 par le gouvernement du Québec, autorise maintenant les pharmaciens à fournir les médicaments d’une trousse d’urgence, incluant les substances désignées, à des RPA ou à des RI, ce qui permettra d’améliorer les soins aux patients hébergés dans ces établissements pendant la pandémie.

Afin d’encadrer et de sécuriser l’utilisation de ces trousses dans le cadre de cet arrêté, nous publions un guide d’application édictant les rôles et responsabilités des intervenants concernés, les conditions requises pour fournir les trousses et les règles d’utilisation à respecter.

Bien que la responsabilité de fournir les trousses de médicaments d’urgence relève du chef d’un département de pharmacie, nous invitons tous les pharmaciens à prendre connaissance de ce guide d’application. En effet, les pharmaciens desservant des clientèles en RPA et RI doivent être tenus au courant lorsque des médicaments provenant d’une trousse de médicaments d’urgence sont administrés à leurs patients. 

Enfin, précisons que le chef de département n’est pas tenu d’analyser la situation dans toutes les RPA et RI sur son territoire pour déterminer s’il est nécessaire de fournir une trousse de médicaments d’urgence. Cependant, s’il choisit de fournir la trousse, il doit s’assurer que les besoins le justifient.