Rupture de phénelzine et d’acénocoumarol – marche à suivre

À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux, nous vous informons aujourd’hui de deux ruptures d’approvisionnement en médicaments nécessitant une attention particulière.

Rupture de la phénelzine (NardilMD)

Depuis plusieurs mois, des difficultés d’approvisionnement en matière première causent des ruptures d’approvisionnement en phénelzine chez plusieurs fabricants, au Canada et à l’étranger. Bien que peu de patients soient actuellement sous ce traitement, ces derniers doivent être réévalués rapidement par leur médecin pour planifier une substitution.

Marche à suivre :

  • Assurez-vous qu’aucune nouvelle amorce de traitement à la phénelzine ne soit effectuée;
  • Si certains de vos patients prennent ce médicament, avisez le médecin traitant ou le patient afin qu’un suivi de la condition de santé du patient et une réévaluation de la thérapie médicamenteuse soient faits.

Rappelons que ce médicament ne doit pas être cessé abruptement. Nous vous invitons à vous référer à la monographie ou à la littérature scientifique afin de vous guider dans la gestion de cette situation.

Rupture du SintromMD (acénocoumarol ou nicoumalone)

L’acénocoumarol est actuellement en rupture d’approvisionnement pour une durée indéterminée. Le fabricant a même évoqué un éventuel arrêt de commercialisation de ce produit au Canada.

L’Association des cardiologues du Québec recommande le changement d’anticoagulant, selon ce qui suit :

  • Pour les patients qui ne peuvent pas recevoir un anticoagulant oral direct, le facteur de conversion suggéré est en moyenne 1,5 à 1,8 fois supérieur lors du passage de l’acénocoumarol à la warfarine. Ainsi, un patient qui reçoit 4 mg/jour d’acénocoumarol pourrait recevoir 6 mg à 7,5 mg de warfarine. Un RNI de contrôle est recommandé 5 à 10 jours après la conversion.

Nous vous invitons à communiquer avec le médecin traitant de vos patients actuellement sous traitement à l’acénocoumarol afin de planifier une substitution dans les meilleurs délais.

Pour les patients allergiques à la warfarine, aucune substitution n’est actuellement possible. Des discussions sont en cours pour permettre l’importation d’acénocoumarol par le biais du programme d’accès spécial de Santé Canada. D’autres détails à venir.

À propos des pénuries

Pour connaitre l’état de situation concernant l’approvisionnement en médicaments, consultez le site Pénuries de médicaments Canada.

Merci pour votre travail essentiel!

Le travail que vous faites pour assurer le suivi de la thérapie médicamenteuse de vos patients est toujours essentiel, mais il l’est d’autant plus dans ces circonstances particulières. Nous tenons à le saluer sachant de plus qu’il est réalisé dans le contexte difficile que nous connaissons actuellement.