Réponse à la lettre de Réinfo Québec

À la suite d’une correspondance transmise récemment par Réinfo Québec à bon nombre de pharmacien(ne)s au sujet de la vaccination contre la COVID-19, l’Ordre rappelle que l’INSPQ est l’organisme d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec.

La vaccination, une mesure qui sauve des vies

Le Comité sur l’immunisation du Québec, relevant de l’INSPQ, est un comité permanent d’expert(e)s qui analyse et revoit régulièrement la littérature et adresse des avis au ministère de la Santé et des Services sociaux sur l’utilisation optimale des produits immunisants. La vaccination contre la COVID-19 a été démontrée sûre. Elle est recommandée pour l’ensemble de la population et encouragée particulièrement chez les personnes à risque de complications.

Elle a permis de réduire d’au moins 57% le nombre de décès dus à la pandémie depuis son introduction en décembre 2020, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Les mesures habituelles de prévention s’appliquent

La COVID-19 continue d’être une menace pour la santé de la population et est devenue une maladie endémique, au même titre que l’influenza et le virus respiratoire syncitial. En pleine période hivernale, les virus circulent. Nous rappelons donc l’importance d’appliquer les mesures habituelles pour les prévenir.

  • Lavage des mains fréquents;
  • Port du masque et distanciation lorsque des symptômes sont présents;
  • Couverture vaccinale lorsque disponible, en particulier pour les personnes vulnérables.

Toutes et tous les professionnel(le)s de la santé, incluant les pharmacien(ne)s, ont l’obligation d’exercer selon les données scientifiquement acceptables et s’appuyer sur des normes professionnelles reconnues. C’est une responsabilité essentielle pour protéger la population notamment contre des virus qui causent encore aujourd’hui des décès et hospitalisations partout dans le monde.