Pochettes de nicotine : nous avons de quoi être fier(ère)s
Message du président, Jean-François Desgagné, à l’intention des pharmacien(ne)s :
En janvier dernier, l’Ordre vous demandait de garder les pochettes de nicotine derrière le comptoir de vos pharmacies. Ce faisant, nous devenions des précurseurs au Canada.
Ceci peut sembler simple, mais il s’agissait d’une décision courageuse. En effet, ce n’est pas tous les jours que nous vous recommandons de contrôler un produit plus étroitement que ce qui est prescrit par la loi. Connaissant bien les problèmes liés aux pochettes et le marketing associé à celles-ci, nous avons décidé d’être fidèles à notre rôle premier et de mieux les contrôler pour en assurer l’usage approprié.
Votre collaboration a été extraordinaire. Je suis fier d’être le président d’un ordre dont les membres ont aussi bien et vite compris que la santé du public était en jeu, et dont la réaction fut immédiate. Ensemble, nous avons démontré que notre profession est au service de la santé des gens.
Huit mois après notre décision, Santé Canada a décidé de durcir sa règlementation et, à notre instar, oblige désormais que le produit ne soit vendu que sous le contrôle des pharmacien(ne)s, derrière le comptoir, partout au Canada. Une excellente décision!
Considérant cette décision prise par Santé Canada, il ne reste qu’à souhaiter que des efforts soient rapidement déployés par le gouvernement fédéral pour freiner l’importation illégale des pochettes non homologuées, comme le Zyn, qui a fait les manchettes cet été. Maintenant que les pochettes homologuées doivent être gardées derrière le comptoir dans toutes les pharmacies du pays, on ne pourra plus plaider la confusion.