Pharmacien(ne)s : favorisez l’accès aux soins durant les Fêtes!
À l’approche du temps des Fêtes, les heures d’ouverture des pharmacies pourraient changer. Nous rappelons l’importance d’assurer une disponibilité et une continuité raisonnables des soins et services pharmaceutiques dans chacune des régions du Québec; il s’agit d’une responsabilité collective.
Comment faire pour assurer cette continuité?
- Échangez avec vos collègues des pharmacies situées à proximité pour connaître les heures d’ouverture prévues. Si possible, voyez ensemble comment vous pouvez combler les trous.
- Communiquez à l’avance votre horaire des Fêtes à vos patient(e)s, ainsi qu’aux instances de santé de votre région ou de votre localité pour qu’elles puissent s’y préparer.
- Il est possible d’organiser des services de garde et de fournir à l’établissement de la région un numéro pour joindre un pharmacien en cas d’urgence, si la pharmacie est fermée.
- Lorsque votre pharmacie est fermée, placez une affiche précisant où il est possible d’obtenir des services.
La période actuelle est exigeante pour tout le monde, la pénurie de main-d’œuvre n’aidant pas. Nous souhaitons que les pharmacien(ne)s puissent avoir un répit bien mérité durant les Fêtes, en évitant que des patient(e)s subissent les impacts de bris de services pharmaceutiques. La solution est donc de faire équipe!
Merci de votre précieuse collaboration!