Formation continue obligatoire – Et l’Ordre dans tout ça ?
La fin du cycle de formation continue obligatoire approche à grand pas et l’Ordre procèdera à la validation de l’atteinte des exigences réglementaires des quatre dernières années pour tous ses membres. Certains d’entre vous ont formulé des commentaires à propos des exigences de l’Ordre. Je prends un moment pour y répondre.
Comme vous le savez, la formation est un pan indissociable de notre profession. Exercice rigoureux et fondamental pour nous, pharmaciens, il faut dire d’entrée de jeu que la grande majorité d’entre vous répond aux attentes de l’Ordre en matière de formation continue. L’idée ici n’est donc pas de vous faire un exposé sur la pertinence de suivre de la formation sur une base continue, je pense que je n’ai personne à convaincre là-dessus.
Vos commentaires portent généralement davantage sur l’offre de formation, les tarifs et l’obligation de suivre des heures de l’Ordre.
Commençons donc par l’offre: depuis maintenant plusieurs années, nous l’augmentons graduellement, que ce soit en termes de sujets que de variété de modes d’apprentissage et de diffusion. Nos équipes travaillent pour vous offrir à la fois une pluralité de formations, mais aussi une fréquence qui permet à toutes et tous d’y prendre part. Nous vous encourageons à nous faire part de vos besoins en remplissant les formulaires d’appréciation lors de nos formations.
Bien entendu, nous restons à votre écoute, ce pour quoi, par exemple, nous avons conçu une formation en collaboration avec l’A.P.E.S., justement pour mieux répondre aux besoins spécifiques des pharmaciens en établissement de santé. C’est un début, mais nous comptons poursuivre en ce sens.
En ce qui a trait aux tarifs des formations, certains d’entre vous les trouvez élevés. Pourtant, l’Ordre a procédé à une comparaison avec d’autres organismes similaires et, en somme, ils se situent dans la moyenne. Par ailleurs, la possibilité d’offrir des rabais ou de moduler le coût des formations selon les modes de diffusion sont à l’étude. D’autre part, l’Ordre a offert plusieurs formations gratuitement au cours des 4 dernières années.
La formation continue est un poste de revenus pour l’Ordre, bien sûr, mais la proportion que nous en tirons est bien inférieure à ce qu’on retrouve dans certains autres ordres. De plus, cet intrant n’a jamais été un argument en vue d’exiger des heures de formations. En contrepartie, si ces revenus permettent de limiter les hausses de cotisation, il s’agit d’un élément à considérer dans la balance.
En terminant, le CA s’était penché sur la question fondamentale du conflit d’intérêts lors de l’étude de l’application du règlement. La conclusion peut surprendre : oui, il y a une forme de conflit d’intérêts avec cette exigence. Toutefois, le programme de surveillance de l’exercice professionnel permet à l’Ordre de cibler des besoins particuliers de formation, ce que peu d’autres organisations peuvent faire. Ce sont ces besoins que nous souhaitons combler par notre offre de formation. Pour ces raisons, le CA a décidé de maintenir cet article dans le projet de règlement, qui a ensuite été approuvé à l’Office des professions.
Nos formations sont conçues pour mettre de l’avant les standards de pratique. De plus, certaines portent sur l’interprétation du code de déontologie ou le jugement professionnel. Ce type de formation s’inscrit dans une logique où les formateurs sont guidés par un retour du terrain, que ce soit en matière d’inspection ou de déontologie, par exemple.
En finalité, je crois que nous avons tous un rôle à jouer. Bien sûr, l’Ordre peut faire mieux, nous sommes bien conscients qu’il faudra toujours mettre les bouchées doubles pour vous offrir les meilleures formations qui soient. Nos équipes travaillent en ce sens, croyez-moi.
Maintenant, j’ai eu connaissance des dernières statistiques sur les portefolios et c’est positif. J’aurai l’occasion de les présenter lors des rencontres de la tournée d’information, mais clairement, la formation continue est une habitude chez la majorité d’entre vous, et ces résultats en sont le témoin.
Le travail de pharmacien est un apprentissage en permanence, vous le savez comme moi. Je demeure convaincu que cette exigence fera de chacun d’entre nous de meilleurs pharmaciens ou pharmacienne.
Bertrand Bolduc