La Loi sur la pharmacie, qui encadre la pratique du pharmacien au Québec, a récemment été modifiée afin de lui permettre d’en faire encore plus pour vous. Voici des exemples de ce que votre pharmacien peut faire :

Le rôle central des pharmaciens est de s’assurer de la sécurité et de l’efficacité de votre traitement médicamenteux. Afin de lui permettre de bien faire son travail, il peut dorénavant modifier un traitement qui vous a été prescrit, substituer un médicament pour un autre ou demander des analyses de laboratoire afin d’évaluer l’impact de votre traitement. S’il effectue l’une ou l’autre de ces activités dans le cadre de votre dossier, il vous en informera.

Prescrire des médicaments pour certaines conditions de santé

Votre pharmacien, après avoir évalué votre situation, peut décider de traiter certains problèmes de santé mineurs ou amorcer un traitement à titre préventif.

Problèmes de santé mineurs

Votre pharmacien pourra vous prescrire un médicament si ce dernier vous a déjà été prescrit dans le passé, dans les 2 à 5 dernières années, selon le cas.

Acné mineurHémorroïdes
Aphtes buccaux (ulcères dans la bouche)Herpès labial (feux sauvages)
Conjonctivite allergiqueInfection urinaire chez la femme
Douleurs menstruellesMuguet consécutif à l’utilisation d’inhalateur corticostéroïde
EczémaRhinite allergique (inflammation nasale d’origine allergique)
Érythème fessierVaginite à levure

Traitements à titre préventif

Votre pharmacien peut amorcer un traitement dans certaines situations, comme celles-ci :

Pratique préventive de santé• Cessation tabagique
• Vaccination
Santé de la femme et de l’enfant• Contraception orale d’urgence
• Contraception hormonale pour une durée initiale n’excédant pas 6 mois
• Supplémentation vitaminique en périnatalité
Santé-voyage• Prévention du mal aigu des montagnes
• Prévention du paludisme
• Traitement de la diarrhée du voyageur
Prévention médicamenteuse
liée à des conditions spécifiques
• Prévention antivirale chez les personnes à risque de développer des complications liées à l’influenza
• Prévention postexposition (PPE) accidentelle au VIH
• Prévention antibiotique chez les personnes exposées à une piqûre de tique (maladie de Lyme)
Gestion des nausées
et vomissements
• Prévention des nausées et vomissements
• Traitement des nausées et vomissements légers ou modérés

Traiter le zona

Vous avez des signes de zona? N’attendez pas et consultez votre pharmacien. S’il confirme que vos symptômes s’apparentent effectivement à ce problème de santé (et qu’ils ne ne sont pas présents au niveau de la tête), il pourrait vous prescrire un traitement en attendant que vous consultiez votre médecin. Les traitements contre le zona doivent être démarrés tôt, d’où l’importance de vous rendre à votre pharmacie rapidement.

Traiter la grippe

Vous pensez avoir la grippe et craignez des complications en lien avec votre état de santé? Consultez votre pharmacien. Après évaluation de votre situation, il pourra décider d’amorcer un traitement de prévention antiviral.

Prolonger une ordonnance

Votre ordonnance arrive à échéance avant que vous n’ayez pu consulter votre médecin pour la renouveler? Parlez-en à votre pharmacien. Il pourra évaluer la situation et, s’il juge notamment que cette ordonnance ne devrait pas être interrompue, pourra la prolonger.

Vacciner

Vous désirez vous faire vacciner contre la grippe, contre une maladie commune ou avant de partir en voyage? Communiquez avec votre pharmacien pour qu’il puisse évaluer votre situation et déterminer comment il peut vous aider.

Des questions?

Si vous avez des questions sur ce que peut faire votre pharmacien, il est le mieux placé et se fera un plaisir de vous répondre!