Octobre 2016
opq.org
LA DÉPÊCHE
 
L'ANTICOAGULOTHÉRAPIE EN MILIEU AMBULATOIRE
Inscription dès le 26 octobre
La Direction de l’admission et du perfectionnement offre une nouvelle formation intitulée De la surveillance à l’intervention, tout ce qu’il faut savoir sur l’anticoagulothérapie en milieu ambulatoire.

Son objectif? Vous aider à optimiser la prise en charge de vos patients et vous outiller pour une gestion globale de l’anticoagulothérapie.

Cette nouvelle formation est différente de l'activité offerte il y a quelques années par l’Ordre sur l’anticoagulothérapie. Basée sur la surveillance et la résolution de cas complexes en pharmacie, elle inclut une mise à jour de vos connaissances sur les anticoagulants utilisés en milieu ambulatoire.

Vous pourrez vous inscrire à cette formation à partir du 26 octobre prochain, à 10 h. Tous les détails concernant, notamment, les lieux et les dates de formation ainsi que les modalités d’inscription se trouvent sur notre site Web.
EN SAVOIR PLUS
NOUVELLES
GUIDE D’EXERCICE
Les ordonnances individuelles faites par un médecin
Le Collège des médecins du Québec (CMQ) a récemment publié son guide d’exercice sur les ordonnances individuelles faites par un médecin. Cette publication découle du nouveau Règlement sur les normes relatives aux ordonnances faites par un médecin, en vigueur depuis le mois d’octobre 2015.

Le CMQ a conçu ce guide afin d'informer les prescripteurs visés par les ordonnances individuelles dans l’exercice de certaines activités qui leur sont réservées. L’actualisation du guide tient compte de la pratique contemporaine, notamment quant à l’ordonnance d’initiation ou d’ajustement de médicament et aux modes de communication de l’ordonnance individuelle.
CONSULTER LE GUIDE
LOI 41 : DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS!
Nous recevons à l’occasion des questions de pharmaciens à propos de l’application de la Loi 41. Voici les réponses aux trois questions les plus fréquemment posées.

1. Lorsque je rédige une ordonnance pour une condition mineure, puis-je y inscrire des renouvellements?

Selon la situation, vous pouvez le faire. Par exemple, si vous prescrivez un médicament pour la rhinite allergique à un patient au début de la saison des allergies, il est fort possible que celui-ci ait besoin d’utiliser le médicament prescrit sur une période de quelques mois. Vous pourriez alors inscrire des renouvellements à l’ordonnance pour couvrir cette période. 

2. Dois-je aviser le médecin lorsque je procède à l’ajustement d’un médicament ou à une modification de dose afin d’atteindre les cibles thérapeutiques?

Oui, la communication au prescripteur est obligatoire (voir la page 28 du guide d’exercice). Vous devez également inscrire au dossier du patient l’ajustement effectué et la justification clinique. Le patient doit aussi être informé de cet ajustement.

Mais avant tout, vous devez :
  • obtenir du médecin traitant les cibles thérapeutiques incluant les limites et les contre-indications; OU
  • exercer dans un établissement au sens des lois ou au sein d’un groupe où l’équipe médicale partage ou utilise un même dossier patient lorsqu’il existe un plan de traitement médical.
Si vous êtes pharmacien en établissement de santé, vous devez inscrire la justification clinique de la modification au dossier du patient.

3.  Lors d’une prescription pour une infection urinaire, quelle est la date à laquelle je dois me référer pour respecter le délai?

Vous devez tenir compte de la date inscrite sur l’ordonnance du médecin. Tel qu’indiqué à la page 15 du guide d’exercice, le temps écoulé ne doit pas avoir dépassé les 12 mois.

D’autres questions?
Si vous avez d’autres questions concernant l’application de la Loi 41, sachez que vous pouvez consulter le Guide d’exercice sur les activités réservées aux pharmaciens et notre foire aux questions. Vous pouvez aussi communiquer avec nous à infoloi41@opq.org.
 
NOUVEAUX DÉPLIANTS SUR LE SITE WEB
Mieux comprendre une demande d’enquête
Afin d’informer les personnes ayant fait une demande d’enquête relativement à l’exercice professionnel d’un pharmacien, ou qui songe à le faire, l’Ordre a publié un dépliant. Ce dernier a pour objectif d’expliquer clairement le cheminement d’une demande d’enquête et de répondre aux questions posées fréquemment par le public.

Ce document est disponible sur la page « Demande et processus d’enquête » ainsi que dans la section « Publications/Brochures et dépliants ».
LIRE LE DÉPLIANT
Programme Alerte : un dépliant revampé
Le dépliant d’information sur le programme Alerte a été mis au goût du jour. Ce dépliant vous guide dans vos démarches auprès de vos patients présentant un problème d’abus de médicaments obtenus après consultation de multiples prescripteurs et pharmaciens ou obtenus au moyen d’ordonnances fausses ou falsifiées. Quelles sont les différentes situations visées par le programme Alerte? Quelles sont les procédures et les démarches à suivre? Comment aider vos patients? Plusieurs renseignements utiles s’y retrouve. Un outil à garder à portée de la main!
 
N’hésitez pas à consulter la section Programme alerte du site Web pour avoir accès au dépliant, aux fiches d’information, aux formulaires d’engagement et au formulaire de demande d’enquête.
LA TOURNÉE RÉGIONALE D’INFORMATION VA BON TRAIN!
Le président, Bertrand Bolduc, et la directrice générale, Manon Lambert, ont déjà parcouru plusieurs milliers de kilomètres pour venir à votre rencontre. Vous avez répondu « présent » en grand nombre, que ce soit en personne, ou à distance, grâce à la webdiffusion et la visioconférence.

Que ce soit pour avoir l’heure juste sur les grands enjeux de la profession ou pour poser vos questions, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une des prochaines rencontres :
  • Gatineau, le 27 octobre
  • Gaspé, le 2 novembre (changement de lieu : Pavillon Cantin, amphithéâtre (salle 241), 2e étage - 205, boul. de York Ouest)
  • Maria (visioconférence), le 2 novembre
  • Chandler (visioconférence), le 2 novembre 
  • Sainte-Anne-des-Monts (visioconférence), le 2 novembre
  • Joliette, le 14 novembre
  • Laval, le 15 novembre
  • Montréal, le 28 novembre
  • Longueuil, le 1er décembre.
Au plaisir de vous rencontrer!
INFORMATION ET INSCRIPTION
 
FOIRE AUX QUESTIONS
Méthadone et autres stupéfiants
 
Une nouvelle section a été ajoutée à notre foire aux questions sur la pratique professionnelle.

Pour faciliter vos recherches, nous avons regroupé tous les documents produits par l’Ordre, au fil du temps, concernant la méthadone et la buprénorphine, ainsi que d’autres renseignements ou liens utiles pouvant vous aider dans votre pratique.

N’hésitez pas à la consulter!
FOIRE AUX QUESTIONS
GRIPPE
Programme de vaccination
Dans le cadre du programme de vaccination contre la grippe pour la saison 2016-2017, le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié, le 21 septembre dernier, le bulletin Flash Grippe. On y retrouve, notamment, un bilan de la saison grippale 2015-2016, les populations visées par le programme et la composition des vaccins distribués au Québec.

Consultez-le!
LIRE LE BULLETIN
AVIS DE SANTÉ PUBLIQUE
Non consommation d’alcool durant la grossesse
La Direction générale de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, a émis un avis visant à souligner l’importance de diffuser un message clair, uniforme et non culpabilisant sur l’importance d’éviter toute consommation d’alcool par les femmes enceintes ou celles qui prévoient le devenir.

Cet avis comprend plusieurs recommandations ainsi qu’un état des connaissances sur les effets de la consommation d’alcool durant la grossesse.
LIRE L'AVIS
PARLONS-NOUS
Campagne de sensibilisation de la FFAPAMM
À l’occasion de sa campagne annuelle, la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM) a lancé le message « Parlons-nous ». L’objectif est de souligner l’importance d’améliorer la communication entre tous les acteurs impliqués, incluant les professionnels de la santé.

Les difficultés que rencontrent les familles dans la transmission d’informations représentent des obstacles pour aider leur proche dans la voie du rétablissement. C’est pourquoi la FFAPAMM a invité la population et les professionnels de la santé mentale à signer leur Déclaration d’engagement pour l’amélioration des pratiques en santé mentale sur le site Web avantdecraquer.com.
 
Sous l’égide de la FFAPAMM, le réseau avantdecraquer.com regroupe 38 associations, réparties dans la majorité des régions du Québec, qui offrent un soutien aux membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale (rencontres individuelles, activités d'information et de formation, groupes d'entraide et mesures de répit-dépannage).
CONSULTER LE SITE WEB
6@8 RENCONTRE DES PROFESSIONNELS
La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), en partenariat avec plusieurs ordres professionnels, dont l’Ordre des pharmaciens du Québec, organise la première édition du 6@8 Grand rassemblement professionnel.

Le 9 novembre prochain à l’Olympia, des centaines de jeunes professionnels de différents horizons pourront se rencontrer et développer un réseau, le temps d'une soirée cocktail. Pour l’occasion, M. Patrick Boudreault, directeur des affaires externes et du soutien professionnel de l’Ordre, sera présent pour rencontrer la relève!
INFORMATION ET INSCRIPTION
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James Pharmacien(ne)-Chef Chisasibi
Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James Pharmacien(ne) Chisasibi
Familiprix Pharmacien(ne), services professionnels Québec
ÉVÉNEMENTS
Événements de l'Ordre
Formation Santé des patients âgés : en action pour meilleure prise en charge
Du 16 septembre au 9 décembre 2016
 
Tournée régionale d'information 2016
Du 21 septembre au 1er décembre 

Formation De la surveillance à l’intervention, tout ce qu’il faut savoir sur l’anticoagulothérapie en milieu ambulatoire
Du 15 novembre au 14 décembre 2016

Événement des pharmaciens 2017
Organisée par l'A.P.E.S., l'AQPP et l'Ordre des pharmaciens du Québec
1er et 2 juin 2017
Québec - Détails à venir 
 
Autres événements
3e Rencontre provinciale sur l’arthrite
Société de l’arthrite
29 octobre 2016
Palais des congrès de Montréal

Colloque arythmies et insuffisance cardiaque
Société québécoise sur l'insuffisance cardiaque
5 novembre 2016
Orford, Québec

6@8 Grand rassemblement professionnel
Jeune chambre de commerce de Montréal
9 novembre 2016
Olympia Montréal

29e symposium de la Ligue La Leche
L'allaitement au quotidien : de la science à l'accompagnement
10 novembre 2016
Hôtel Auberge Universel, Montréal

Journée de pharmacothérapie du CHUS
11 novembre 2016 
Hôtel Estrimont, Orford
 
16e Congrès annuel de la SSVQ
18 et 19 novembre 2016
Centre Mont-Royal, Montréal

5e colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes
30 novembre, 1er et 2 décembre 2016
Rabat, Maroc

L'allaitement maternel
Formation conçue pour les pharmaciens
Nourri-Source
11 janvier 2017
Pavillon du Bois Papineau, Laval

32e journée annuelle de pharmacothérapie
24 mars 2017
Hôtel Sheraton Laval
 
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés